Prévention – Le permis de conduire version citoyenne !

B.Boulay 6 juillet 2017 0
Prévention – Le permis de conduire version citoyenne !

Mercredi et vendredi, 20 élèves de 3e du Collège de Charmes et 12 adultes en insertion du Collectif Ciseau (collectif d’habitants) se frottent au code, à la conduite et à la législation ! En jeu, le financement du Code pour 2 personnes !

Comment sensibiliser les jeunes et les adultes à la responsabilité routière ? Les jeunes de 3e se posent plein de questions par rapport à ce fameux permis de conduire qu’il n’est plus possible d’ignorer. Un sujet qui intéresse également des adultes en insertion du Collectif Ciseau de Vincey.

2 journées les 5 et 7 juillet

Ce qui amène Jérémy Ansart, agent de Développement Social Local FMS-CRDI, à proposer 1 journée et demi co-organisées par le Collège de Charmes et le Collectif Ciseau de Vincey (insertion) autour de la prévention et du permis de conduire. L’occasion de donner toutes les informations sur le permis à 1€, la conduite accompagnée ou les autres formules.

Avec une auto-école, le TGI et la Maïf

L’auto école, « étape permis » de Châtel-sur-Moselle, le Tribunal d’Épinal et la Maïf ont concoté un programme ludique autour de la prévention, de la prise de conscience des dangers, des risques, des responsabilités. En préambule le 8 juin, les 12 adultes avaient assisté à une audience au Tribunal d’Épinal. Pour les jeunes pris par le Brevet, Isabelle Rameau du TGI a mis ses questions dans un chapeau. Chacun en tire une et y répond, aidé par tous les autres. Quand les parents ont trop bu, que fait-on ? …

Les priorités et le code

L’heure suivante, ce sont les règles de priorité qui sont sur le grill. On observe une recrudescence des accidents dus à un refus de priorité, alors ce mercredi matin, les questions se focalisent sur des situations de carrefour. Enfin, la dernière heure est consacré à une séance de code normale avec ses 40 questions.Tous les participants ont été notés.

Conduite simulée et réelle

Vendredi de 8h à 12h et 14h à 15h, c’est conduite !  Sur un simulateur en travaillant ses réflexes avec la MAIF, puis en conduite réelle 1/4h sur un parcours sécurisé avec 2 véhicules et 2 moniteurs. La note de conduite s’ajoute à la note de code pour déterminer les 2 meilleures performances (un adulte et un jeune) à qui le code sera offert. Pour tous les autres, l’auto-école offre les frais d’inscription. Des arguments qui stimulent l’assiduité !

Un vrai succès !

L’action a été financée en réponse à un appel à projets sur la sécurité routière, par le Conseil départemental, le Collectif Ciseau et la CAVE Épinal. Elle est innovante et a rencontré un vrai succès ! Mercredi, jeunes et adultes se sont pris au jeu et Marylène Amet, principale adjointe s’en réjouit ! Et la rencontre entre le collège et la substitut du procureur a fait naître d’autres projets …

BB et Loïc Dun

 

Commentez l'article »