Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Prévention – Opération “Bon retour” lancée pour les fêtes !

Serge Huet, président des amis de la santé lançait mercredi soir, au restaurant l’Écrin à Granvillers, l’opération “Bon retour”, pour que chacun ait en tête les dangers de l’alcool avant les fêtes de fin d’année.

Encore beaucoup trop d’accidents sont liés à l’alcool, insiste Fayçal Douhane, directeur de cabinet du préfet. Depuis le début de l’année, l’alcool est la cause de 3 accidents mortels ayant entraîné la mort de 5 personnes et 805 permis ont été suspendus pour Alcoolémie“. Même si la tendance est à la baisse, tous sont d’accord, mieux vaut prévenir !

Auto-évaluer son alcoolémie

L’opération “Bon retour” consiste à sensibiliser les participants lors des soirées de nouvel an et à les inviter à évaluer leur taux d’alcool. “Combien de temps faut-il pour éliminer un verre de vin ?”, questionne Serge Huet. Il faudra au moins 1h. Le problème, c’est que les jeunes se croient en état le lendemain alors que la plupart du temps, ils n’ont pas tout éliminé. L’âge joue aussi. Boire un verre quand on est âgé, fait le même effet que 5 à 6 quand on a 20 ans”.

Attention aux trajets de proximité

L’alcool fait partie des festivités de fin d’année. Mais il faut choisir, boire ou conduire, même pour rentrer chez soi à moins de 15km. “Beaucoup d’accidents mortels arrivent dans un rayon de moins de 15km de chez soi“, rappelle Hubert Pierrot, coordinateur départemental de sécurité routière.

De l’alcool fort qui diffuse vite

Les jeunes boivent de l’alcool fort, mélangés avec des boissons énergisantes qui ne sont pas meilleures. Ils n’hésitent pas à se faire des injections ou à mettre des cotons imbibées sous les paupières pour que ça diffuse plus vite, donc il faut sans cesse sensibiliser et alerter sur les dangers de l’alcool”, complète Jean-Claude Tomczac, président de la fédération nationale des Amis de la santé.

Dire et redire : c’est boire ou conduire !

Les bénévoles sont mobilisés. Dire et redire … “Oui le vin et la bière sont de l’alcool !“. Il faut parier sur l’éducation des enfants, sensibiliser les travailleurs sociaux. Aborder le problème de l’alcool avec des gens addicts, est presque impossible parce que justement, ils essaient de cacher leur dépendance. Boire un petit coup, c’est agréable, mais seulement si on ne conduit pas ! Et le répéter n’est pas du luxe !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page