Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Prévention – Opération “Bon retour” pour profiter des fêtes

A l’approche des fêtes, les Amis de la santé lancent l’opération “Bon retour”.  Des éthylotests seront déposés dans les bars, restaurants, discothèques … pour se tester avant de reprendre le volant.

Un verre ça passe, 2 verres bonjour les dégats ! Et les dégâts, les amis de la santé veulent aider à les éviter. Ils travaillent toute l’année à sensibiliser jeunes et moins jeunes aux désastres de l’alcool au volant ou quand on boit trop.

Gare à l’alcoolorexie !

Le manque de réflexe, les perceptions modifiées et la violence sont souvent à l’origine des dérapages et des accidents. “La dernière trouvaille des jeunes est l’alcoolorexie, pointe Serge huet, président des amis de la santé, catastrophé. Comme ils veulent éviter d’ajouter des calories à celles de l’alcool, les jeunes se privent de manger pour pouvoir boire plus sans grossir“.

Prévention autant que possible

L’association a rencontré des élus de l’intercommunalité et prévu de programmer des journées de sensibilisation. Les lunettes qui donnent les mêmes perceptions que lorsque l’on a bu, ont toujours beaucoup de succès. Ou encore le logiciel qui permet de calculer combien de temps il faudra pour éliminer l’alcool en fonction de son poids et de ce que l’on a mangé.

Les 50-60 ans moins réceptifs

“Quand ils font le parcours, les gens ont l’impression qu’ils sont plus lucides mais c’est dû à la modification des perceptions“, insiste Serge Huet. Les jeunes commencent à prendre un peu plus l’habitude du Sam, une personne sobre qui conduit ou à rester couchés sur place chaque fois que c’est possible, mais c’est avec la génération des 50-60 ans qu’on a du fil à retordre. Ils savent mais ne veulent pas se discipliner !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page