Procès Antoine Deltour – Les soutiens plantent leur détermination au palais de justice Luxembourgeois !

Les Associations françaises de soutien étaient au rendez-vous Luxembourgeois. Attac, Anticor et le Comité de soutien fort de ses 100 000 signatures, et ses 280 personnalités internationales, étaient là pour soutenir Antoine Deltour, un homme sous la pression de l’enjeu, jeté dans un terrible rapport de forces, celui de la transparence contre l’évitement fiscal. Ce procès n’est plus celui d’Antoine, mais celui de la justice fiscale.

(Photo Stéphane Calmels)

A son arrivée, ses supporters -et parmi eux, Denis Robert, journaliste qui a connu cette même situation mis en cause dans l’affaire Clearstream-, réservent à Antoine Deltour, une véritable clameur. Il y a de l’émotion ! Tous sont prêts à combattre pour lui, qui s’est mis en difficulté pour l’intérêt général. Une chaine humaine pour faire barrage aux uppercuts de l’accusation et une ferveur qui fait chaud au coeur, quand on se prépare à entrer dans “l’arène”.

Révélation de documents fiscaux

Antoine Deltour  comparait devant la justice du Luxembourg, pour avoir copié des documents fiscaux (les Tax Rulings) du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), qui révélaient les manipulations dont bénéficiaient légalement les grands groupes pour ne pratiquement plus payer d’impôts (à peine 1% pour certains). Son ancien employeur le poursuit pour violation du secret des affaires, violation du secret professionnel, vol, blanchiment et accès frauduleux dans un système informatique.

2 autres inculpés

2 autres prévenus comparaissent à ses côtés, Raphaël Halet, un ancien salarié de PwC à l’origine d’une seconde fuite et Édouard Perrin, le journaliste qui a révélé le scandale au grand public, dans l’émission “Cash Investigation”.

Des journalistes du monde entier

La salle d’audience du Palais de justice Luxembourgeois, est trop petite pour contenir la centaine de personnes venue suivre le procès. Une petite salle pour une immense cause. Une 2e salle est ouverte avec un grand écran, qui permet une retransmission en direct. Une trentaine de journalistes du monde entier ont fait le déplacement. Lors de cette première séance, les parties décortiquent les éléments d’accusation.

La France soutient Antoine Deltour

Mais aujourd’hui, la France s’est ouvertement positionnée en soutien à Antoine Deltour. “Vous avez cité Antoine Deltour. Je voudrais à mon tour lui dire toute notre solidarité, a affirmé le Ministre, Michel Sapin, devant l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député PS Dominique Potier de Meurthe-et-Moselle. J’ai demandé ce matin à l’ambassadeur de France au Luxembourg et au consulat général de bien vouloir l’aider si nécessaire“. C’est devenu officiel, le procès d’Antoine Deltour est politique. Et les messages de soutien inondent les réseaux sociaux : Merci Antoine !

http://www.actu88.fr/le-proces-dantoine-deltour-demarre-demain/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page