Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Que le préfet des Vosges soit le coordinateur du développement du Massif !

Parmi les enjeux de la réforme territoriale, il en est un qui a échappé à beaucoup d’observateurs dans le Grand Est : le siège du Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges. Cet outil essentiel du soutien aux territoires de montagne, installé jusqu’ici à Metz, sera très probablement déplacé à Épinal dans les mois qui viennent.

 
Nous regrettons que le choix des autorités de l’Etat ne se soit pas arrêté sur une commune faisant au moins partie du Massif des Vosges, regrettent Gérard Cherpion Co-Président du Comité de Massif et David Valence, Président de l’Association du Massif vosgien. Saint-Dié-des-Vosges, seule sous-préfecture entièrement située dans le Massif, avait par exemple de solides arguments à faire valoir pour accueillir les services du Commissariat. D’autres villes de la Montagne vosgienne auraient également pu être choisies !”

Rapprocher le Commissariat de massif des acteurs du développement

L’État doit maintenant s’efforcer de rapprocher le Commissariat de Massif des acteurs du développement local en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine. Gérard Cherpion et David Valence, porte-paroles du Massif des Vosges, proposent que le préfet des Vosges soit clairement désigné comme préfet coordonnateur de Massif. Cette responsabilité est aujourd’hui assumée par le préfet de la Région Lorraine. “Cette évolution permettrait au préfet basé à Épinal de consacrer toute son énergie au développement de notre Montagne, la plus densément peuplée d’Europe”, argumentent-ils.

Quelle place pour les territoires ruraux dans la grande Région ?

Les habitants et les élus redoutent que la création de la grande Régions et la loi « Nouvelle organisation territoriale de la République » ne se traduisent par un abandon des territoires ruraux et de montagne, au profit des seules grandes métropoles. Il n’est pas encore trop tard pour les détromper !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page