Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
SantéSociété

Quels services publics pour demain ?

Vendredi à Rambervillers, l’UDCGT posait la question des services publics. 8 secteurs sont intervenus pour un rapide bilan, avant de laisser Marie-Laurence Bertrand, membre de la Commission européenne CGT ouvrir le débat.

 

Après les rencontres de l’industrie en septembre, ces Assises ont l’ambition de faire émerger des propositions adaptées au territoire des Vosges. Les syndicalistes insistent : « Nous voulons être force de proposition »

Partant de la problématique exposée par chacun des 8 syndicats, qui balaie la situation à la Poste, aux Télécom, au conseil général, aux finances publiques, à l’Education nationale, aux mines et énergies, à la direction départementale des territoires, au centre hospitalier ou à l’office national des forêts, le syndicat tente de définir une ligne directrice.

Pas d’égalité

Partout, c’est le même constat : La réforme des politiques publiques a conduit à une restriction des postes et des moyens. La mission aujourd’hui, telle qu’elle est définie, semble pour les agents, impossible à effectuer dans sa totalité. D’où le stress, et parfois même la souffrance psychologique.

« Les services publics étaient jusque-là un élément structurant des Vosges, mais avec les entreprises qui ferment, la Poste accélère la  concentration de ses bureaux sur les bourgs. On l’a vu avec TRW et Cimest. Quand l’industrie s’en va, elle prétend qu’il n’y a plus assez d’activité pour  maintenir le service offert, constate Denis Schnabel, secrétaire général de l’UDCGT. Si l’égalité est inscrite dans la constitution française, aujourd’hui, elle n’est pas réelle. Les habitants d’un petit village rural n’ont pas les mêmes conditions de vie qu’en ville ».

Répondre aux droits fondamentaux

La CGT défend le maintien de l’existant. Ce sont les services qui font vivre un village. Quand on en supprime un, c’est la cascade des fermetures. « On n’a pas assez de visibilité, argumente le syndicaliste. Il y a quelques années, on a supprimé les formations de tissage, aujourd’hui, les industries se plaignent qu’elles ne trouvent plus d’ouvriers formés et on parle de les relancer, où est la cohérence ? ».

Ils énoncent les droits fondamentaux du citoyen : « On doit pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, d’éduquer et se déplacer quel que soit son lieu d’habitation. En période de crise, on devrait développer les services publics pour compenser les inégalités, au lieu de laisser la main à des associations entièrement dépendantes des subventions qu’on leur verse ».

Une volonté politique

La CGT annonce d’ailleurs une manifestation des services de l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) le 21 décembre. « Les personnes âgées dépendantes, on a du mal à les prendre en charge à l’hôpital, mais chez elles aussi, déplore-t-il. C’est un enjeu de société qui ne devrait pas être géré par des associations ».

Autre combat, l’électrification de la ligne Belfort-Epinal pour une ouverture du département sur la Suisse et l’Italie et la région Rhône Alpes. « Ce n’est pas un combat ringard, affirme Bernard Bernard de la commission exécutive de l’UDCGT. Il plaide également pour la remise en état de la ligne SNCF Epinal-Gérardmer pour favoriser le tourisme et faire vivre les commerces. « C’est possible, argumente-t-il. Il faut simplement une volonté politique ».

En tout cas pour tous ces services, l’obsession du retour à l’équilibre financier, fait perdre de vue l’intérêt général et la place de l’humain et ce n’est pas acceptable. La CGT entend bien pouvoir bientôt faire des propositions concrètes

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page