Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieSociété

Ramonchamp : TRW liquidée, VT2i créée

Ce matin, le tribunal de commerce d’Épinal a prononcé la liquidation de TRW Ramonchamp, avec une cessation d’activité au 21 janvier. Mais une nouvelle société, VT2i, créée par 3 de ses cadres dirigeants reprend 80 des 313 salariés. L’activité devrait démarrer le 28 janvier.

 

En redressement depuis le 23 juillet, TRW Ramonchamp c’est fini. Mais c’était attendu. Il fallait cette liquidation, pour que la nouvelle société puisse procéder à la reprise.

L’audience du 25 janvier devrait décider des modalités de cette reprise.

Le recrutement est en cours

80 employés seront sélectionnés parmi les 230 qui se sont portés candidats. Les salariés appréhendaient les tests psychotechniques. « On sait travailler, mais face à ces exercices, on perd complètement nos moyens », commentaient-ils, devant le tribunal.

Heureusement, les employeurs sont des cadres qui les connaissent bien. Ce qui leur laissait un peu d’espoir, mais malgré tout, ¾ d’entre eux resteront sur le bord de la route ! La plupart ont tout de même tenté l’exercice.  « J’ai mes mains, ma tête et mon savoir-faire, résumait l’un d’eux , il n’y a pas à tourner autour du pot»

VT2i

La nouvelle société, VT2i, sera dirigée par 3 cadres de l’ex TRW, un directeur industriel, une directrice qualité et un directeur méthode, qui possèderont 70% des parts. Les 30% restants seront partagés entre les salariés, qui mettront dans l’affaire 30 000€.

Le chiffre d’affaires annuel prévu est de 17M€. Il sera  réalisé en continuant à produire les pièces de rechange que l’usine fabriquait pour le groupe (TRW s’est engagé à maintenir la licence pendant 5 ans), des pièces automobile pour Fiat, Renault et Peugeot, et des pièces pour JTech. Ces engagements de commandes devraient lui permettre de démarrer le 28 janvier et de passer progressivement dans 2 à 3 ans, sur de nouveaux produits qu’ils auront fait homologués, les fauteuils électriques intelligents, les balayeuses de ville hybrides et des pare-soleils occultants.

Des emplois sauvés

La détermination a fini par payer. 83 d’entre eux en profiteront, mais ils n’oublient pas les 213 salariés qui resteront sans emploi.

Ils travailleront dur avec l’espoir qu’un jour VT2i pourra les réembaucher…

Il reste à soutenir la nouvelle entreprise dans sa tâche, pour que l’aventure soit gagnante sans restriction.

La communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges n’a pas hésité. Elle a décidé mardi soir d’exonérer de charges pendant 5 ans, toute entreprise qui s’installerait sur la vallée. Une volonté politique claire de soutenir l’activité, qui semble avoir été entendue.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page