Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Raon-L’Étape – Une bouteille d’acétylène s’enflamme, mais le risque d’explosion a été maîtrisé

Vendredi vers 21h15, les sapeurs pompiers sont appelés pour une bouteille de gaz acétylène dont la tête s’est enflammée, faisant courir un risque d’explosion au site. Heureusement les habitations sont éloignées, mais le risque était que l’explosion ne crée un embrasement des produits inflammables à proximité.

Dans l’atelier de maintenance ce soir là, un ouvrier allume son chalumeau quand pour une raison encore indéterminée (retour de flamme ou fuite de gaz ?), la tête d’une bouteille de gaz d’acétylène de 1,80m s’enflamme.

Les ouvriers évacuent les lieux

Les ouvriers connaissant les risques d’explosion ont évacué les lieux et appelés les secours. A coté, de la bouteille de gaz se trouve une bouteille d’oxygène et un peu plus loin dans un local peu éloigné, il y a également des produits inflammables, de l’huile et une cuve à fuel.

Éviter les risques de propagation aux sites proches

Les sapeurs pompiers de Raon-l’Étape, Senones, Celle-sur-Plaine, Saint-Dié et Épinal ont été engagés sur le site. Un périmètre de sécurité de 200m a été établi. Les gendarmes de la Communauté de brigades de Raon-l’Étape ont bloqué l’accès à la carrière de Trapp. Puis les pompiers ont entrepris de refroidir la bouteille de gaz pour éviter l’explosion et les risques de propagation à d’autres sites proches.

Refroidir le gaz pour éviter l’explosion

Ils ont travaillé toute la nuit et la bouteille a été ensuite placée dans un container plein d’eau où elle devait rester pendant 2 jours. 5 familles habitent en hauteur au-dessus de la carrière mais les habitations ne risquaient pas d’être atteintes, même en cas d’explosion.

Risques maîtrisés au petit matin

Irène Michel, la 1ère adjointe au maire était sur les lieux avec le chef d’escadron Cyrille Guibout-Ribaud, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dié. Le directeur de la carrière de Trapp, Thierry Wojnowski, s’est également rendu sur place ainsi que des techniciens ERDF et GRDF. Ce n’est qu’au petit matin que les risques ont été complètement maîtrisés.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page