Razimont– Le nouveau centre de tri tourne depuis le 2 janvier

Aujourd’hui, Sita présentait son nouveau Centre de tri d’Épinal-Razimont. Il remplace le centre de Vaudoncourt, qui avait brûlé le 28 juin 2013 et a doublé le volume de déchets triés.

Thibault Desquaires, directeur de SITA-Barisien, était fier de montrer son nouvel outil de travail. Un centre de tri qu’il a choisi d’implanter près d’Épinal pour remplacer celui de Vaudoncourt.

Plus proche de tout

« Nous avons réfléchi pour savoir, où il serait le plus rentable et l’implanter ici à Épinal-Razimont, c’est moins de transport, la proximité avec un bassin de population qui produit les déchets, et c’est également nous rapprocher des recycleurs Norske skog pour le papier, Novatissue pour les briques, Valorplast et, Sorepla pour les bouteilles plastiqus et du centre d’incinération ».

Une décision contestée

Une décision qui a provoqué bien des réactions de la part des salariés et des élus lorsqu’elle a été annoncée en février 2014. Les salariés parce que ce transfert leur compliquait la vie, les élus parce que c’étaient encore une activité et des emplois qui quittaient le secteur déjà bien touché.

Ce qu’il faut, pas plus !

Le nouveau site comprend 2900m2 d’équipements sur 15 000m2. « On a ce qu’il faut, mais c’est serré. Il n’y a rien de trop », avoue Édouart Still, responsable du site. Le site a déjà des projets d’extension en rachetant des domaines forestiers vers Jeuxey, mais rien n’est acté.

37 000 T et 39 salariés

« Vaudoncourt, c’était 18 000 tonnes et 36 personnes, argumente le directeur, Razimont peut réceptionner 37 000 tonnes et emploie 39 personnes ». Le 15 décembre, le nouveau centre recevait les premières tonnes. « 19 salariés ont suivi sur Razimont, dont 3 qui ont déménagé », précise Thibault Desquaires. Pendant les 18 mois qui ont séparé l’incendie de la construction du nouveau centre, des solutions de transition ont dû être trouvées.

8 sur 10 ex salariés reclassés

Sita Barisien avait mis en place du chômage technique et reclassé provisoirement les salariés qui l’avaient accepté sur les centres de Troyes et de Moselle, avec les trajets que la solution impliquait, même si le défraiement était pris en charge. « A ce jour, 8 sur 10  des anciens salariés ont retrouvé du travail, annonce le Directeur. 7 n’ont pas pu venir pour des raisons personnelles et 5 d’entre eux sont encore accompagnés pendant 3 mois».

9M€ investis dans une installation performante

Le groupe a investi 9M€ dans les travaux et a renforcé l’équipement du site avec du matériel de pointe et des chaines performantes : 2 trommels qui trient en fonction de la taille ou de l’épaisseur, des trieurs selon la forme, selon la matière (3 pour les papiers et 2 pour les corps creux), des aimants pour attirer l’acier (3) ou l’aluminium (2). Une fois triés, les déchets sont contrôlés en cabine par des opérateurs, puis mise en balle et envoyés vers les centres de traitement.

Le Smd, client majeur

Le site peut réceptionner 30 000 tonnes de déchets d’emballages ménagers et 7000 tonnes de cartons, dont 18 000 tonnes d’emballages ménagers et 4000 tonnes de cartons viennent du Smd, qui collecte le département des Vosges. « Les Vosges sont le 1er département où les modalités de tri sont harmonisés et 72% du contenu des sacs jaunes restent sur les Vosges pour le recyclage », complète Benoit Jourdain, président du Smd. Le centre de tri a élargi ses marchés en accueillant les déchets de la Communauté urbaine du Grand Nancy et de la Meuse.

Des visites pédagogiques

Au printemps, le centre de tri organisera des visites pour les élus et des parcours pédagogiques pour les scolaires en lien avec le Smd. « Ce qui est trié revient 6 fois moins cher que ce qui va dans les sacs non triés et rien ne vaut de voir concrètement ce qui se passe pour mieux comprendre le tri et gagner encore sur les refus de tri », explique Annick Laurent, directrice du Smd.

http://www.actu88.fr/visite-du-nouveau-centre-de-tri-a-razimont/

http://www.actu88.fr/centre-de-tri-de-vaudoncourt-plus-quune-seule-combattante/

http://www.actu88.fr/centre-de-tri-de-vaudoncourt-une-reunion-en-prefecture-pour-parler-avenir/

http://www.actu88.fr/vaudoncourt-le-centre-de-tri-sera-reconstruit-a-epinal-razimont/

http://www.actu88.fr/vaudoncourt-les-salaries-demandent-la-reconstruction-du-centre-de-tri-comme-prevu/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page