Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieSociété

Réelle inquiétude pour la survie de Parisot Mattaincourt

Aujourd’hui, le comité d’entreprise de Parisot Mattaincourt a élu son représentant. Yannick Rouillon, simple salarié indépendant, a obtenu 4 voix sur 7. Il représentera désormais les salariés tout au long de la procédure de redressement judiciaire. Pour l’instant, les dernières informations provoquent interrogations et inquiétudes.

 

Cette réunion du comité d’entreprise a également ménagé ½ h d’échange direct avec la direction. Les 70 salariés présents veulent savoir « à quelle sauce ils seront mangés » et s’interrogent sur la cohérence d’une stratégie, qui prévoit d’embaucher 10 intérimaires pour gérer des expéditions de meubles, alors que 83 salariés sont au chômage partiel jusqu’au 21 décembre. Une équipe de nuit devrait compléter les deux équipes de jour.

Expéditions ou liquidation des stocks ?

« La personne chargée des ressources humaines nous a dit n’avoir reçu que deux candidatures internes », rapporte Pascal Ferrard, membre du comité d’entreprise, qui entend bien pousser plus loin l’investigation. Peut-être la communication est-elle mal passée … En tout cas, pour le comité d’entreprise, les compétences sont transférables : « Qu’on coupe des panneaux pour des meubles en kit ou pour des meubles montés, c’est la même chose. Et les gens qui travaillent ici, étaient auparavant  des monteurs »

Autre interrogation des salariés : « Nous ne savons pas pourquoi les meubles sont envoyés sur les plateformes de distribution, s’interroge encore Pascal Ferrand. Si c’est pour une grosse commande, ce serait merveilleux ». Mais les salariés syndiqués à la CGT craignent que ce soit pour « vider les stocks ».

Détermination

Il y a une réelle inquiétude par rapport à la survie de l’usine.

60 salariés des services production ont débrayé cette après-midi pour montrer leur détermination. « Ils ne voulaient pas faire une grève, pour ne pas aggraver la situation, mais ils voulaient montrer qu’ils entendent sauver leurs emplois », explique Pascal Ferrard.

Les salariés syndiqués à la CGT se disent particulièrement alertés par les dernières informations reçues.

Dossier regroupé à Vesoul ?

Le procureur de Vesoul demande que le dossier de Parisot Mattaincourt, qui est actuellement instruit par le tribunal de commerce d’Epinal, soit traité au Tribunal de Vesoul, pour regrouper le suivi de l’ensemble des filiales du groupe Parisot. Rappelons que deux des structures du groupe, Parisot SAS  (à Saint-Loup sur Semouse) et la Compagnie française du panneau (à Corbenay) sont situées en Haute-Saône et dépendent du tribunal de Vesoul.

Les salariés  cégétistes craignent que cet éloignement, s’il est accepté, ne condamne l’établissement vosgien. « Nous aurons moins de moyen de pression, si c’est le tribunal de Vesoul qui instruit le dossier. Cette demande sonne un peu comme un couperet », regrette Bernard Thomassin. Ils demanderaient alors que tous les établissements soient traités à la même enseigne et mis en redressement judiciaire.

Aucun nouvel échantillon

« Si nous nous trouvons dans une telle situation de déficit, c’est parce que le siège ne nous transmet plus de commande. Nous dépendons entièrement de leur bon vouloir, puisque nous n’avons plus aucun service de conception ni de commercialisation. Si nous mourons, c’est parce que le siège le veut ». accusent les membres du comité d’entreprise. « C’est la période des salons, reprend Louisa Monchiri, également au CE, toutes les gammes y vont avec de nouveaux produits sauf nous. Ils n’ont pas voulu que l’on fasse un seul échantillon nouveau. On sera présent avec une gamme de meubles vieillissante. Comment peut-on interpréter cette différence ? ».

On nous laisse mourir

Parisot annonce une perte d’exploitation de 9M€ dont 8M€ qu’ils imputent à MVM. « S’ils ne nous passent pas de commandes, les frais fixes restent les mêmes. Evidemment que ça génère un déficit mais il n’est pas de notre fait ! Nous ne sommes plus que des exécutants. Nous avons le sentiment que le groupe nous laisse mourir, pour repartir de plus belle sur les autres établissements. Ils nous ont tout pris, les services et même certaines machines ! Et qu’on ne nous dise pas que c’est la perte de Castorama car ça fait un an qu’on l’a perdu.».

Une veille active

Une assemblée exceptionnelle  rassemblera les salariés, lundi prochain de 12h30 à 13h30 pour décider des actions à mener. En tout cas, ils ne sont pas décidés à laisser les groupes utiliser les procédures judiciaires pour liquider en toute légalité les entreprises sans en supporter les conséquences. Ils ont été à bonne école dans les Vosges !

Windhurst : Deux holdings sur 3 en sauvegarde et redressement judiciaires

–       1ère holding détenue à 100%  Hauserman industrie

–       2e holding Table top Avenir détenue à 100%

–       3e Financière Parisot détenue à 51%

Le groupe Clestra-Hauserman  basé à Strasbourg commercialise de la cloison. Il a été repris en 2009 par Windhurst et se trouve dans une situation similaire à celle du groupe Parisot. Le siège a été placé en sauvegarde judiciaire et ses 3 filiales (Clestra SAS, à Illkirch, Cleanroom et Mécanobloc) en redressement judiciaire. Leur situation sera examinée mi janvier 2013.

 

http://www.actu88.fr/la-situation-de-mvm-alerte-ludcgt/

http://www.actu88.fr/parisot-demande-le-redressement-judiciaire-pour-mvm-mattaincourt/

http://www.actu88.fr/mvm-mattaincourt-en-redressement-judiciaire-pour-6-mois/

http://www.actu88.fr/parisot-mattaincourt-la-direction-affirme-vouloir-garantir-lavenir-de-lentreprise/

Un CE prêt à tout pour sauver ses emplois

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page