Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Remiremont – Une maternité contre un parrainage …

La maternité de Remiremont a gagné un soutien, celui de Jean Lassalle, actuellement en campagne pour la présidentielle 2017. Le maire Jean Hingray, lui a proposé de défendre cette cause, qui est aussi celle des services de proximité en territoire rural. Du gagnant, gagnant ! Après avoir annoncé à Nancy, son engagement pour défendre cette maternité locale, mangé avec les élus, Jean Lassalle s’adressait ce soir aux citoyens.

“C’est un élu qui mouille sa chemise, qui n’a pas peur de se mettre en danger et c’est ce que j’aime chez lui, explique Jean Hingray en parlant de Jean Lassale, député des Pyrénées-Atlantiques. Je suis récemment élu, mais j’ai envie de me battre pour cette maternité et cet hôpital. C’est un combat qui demande de la détermination. C’est une bataille qui va se gagner en rang serré”.

Je ne me souviens pas d’un échec

Depuis 9h ce matin, nous battons le pavé pour la maternité”, confirme Jean Lassalle, un “ovni” de la politique qui cherche à réunir ces 500 parrainages pour se présenter à la Présidentielle 2017. “Un berger” qui vise l’Élysée, qui a son franc parler, n’hésite pas à prendre les gens à rebrousse poil et connait bien les combats de dernière chance. “Sur 30 dossiers, je ne me souviens pas d’un échec, souligne-t-il. Jean Lassalle s’est déjà battu aux cotés des Vosgiens salariés de SEB à Saint-Amé.

On joue en D1

Jean Lassalle a visité l’hôpital, -“un accouchement qui a été difficile, mais on l’a fait”, commente le maire – Son opposition au projet médical partagé et le parti pris de mener la fronde ouvertement, crée quelques tensions avec la direction de l’hôpital … Après un an de résistance, “La venue de Jean Lassale est un souffle nouveau, pour tous ces praticiens qui se battent pour garder leur hôpital, poursuit Jean Hingray. On joue en D1 et on va gagner ce match !”.

Un hôpital moderne et bien équipé

“J’ai senti dans cet hôpital, une chaleur humaine et c’est ce qui est le plus difficile à créer, témoigne Jean Lassalle. Cet hôpital a tout pour fonctionner. Cette décision de le fermer est l’illustration de la bêtise humaine, de ce que nous sommes capables de décider ! C’est de la trahison ! J’ai vu des hôpitaux en difficulté, mais ils avaient 60 ans … Ici, on m’a montré un hôpital moderne, bien équipé, avec du personnel compétent et un plateau technique qui n’a même que 2 ou 3 ans”.

Je prends l’engagement de vous défendre

Le large rassemblement autour de la maternité, qui mobilise aussi bien ses habitants, que ses praticiens, ses élus de Droite comme de Gauche, de la ville et des environs et même des départements frontaliers, est de bon augure. “La volonté de ne jamais abdiquer a sauvé quelques établissements, rassure-t-il. Je prends l’engagement de vous défendre à ma manière. Vous vous trouvez face à un directeur qui fait un travail qu’il n’a pas appris à faire, diviser ! C’est par des petites fissures qu’on voit le travail de sape se faire, ça m’est insupportable !”.

Il n’y a pas de place pour la proximité

Et de poursuivre : “Dans cette société ultra libéraliste, il n’y a pas de place pour la proximité, et pourtant, c’est bien quand vous avez un problème que vous avez besoin de l’affection de vos proches. Il y a tout ici, pourquoi devrait-on aller à 1h de route ? Ne lâchez pas ! Nous, nous n’avions pas 800 naissances ! Nous nous battions pour seulement 300 naissances, mais si on supprimait notre maternité, il fallait 3h de route pour arriver à la prochaine !”.

Une consultation publique à l’automne

Cédric Delacote relance la pétition, le maire refuse de signer le projet médical partagé. Il demande un report du conseil de surveillance commun prévu le 9 mars pour valider le projet médical commun à l’automne, de manière à avoir le résultat de la consultation publique qui doit être organisée sur le bassin hospitalier avec l’aide de la coordination nationale des comités de défenses des hôpitaux et maternités de proximité.

Un front commun

“Ce projet de consultation de la population concernée a été décidé au cours d’une réunion de crise tenue mercredi 8 février et à laquelle ont participé le maire de Remiremont, le représentant du Pays de Remiremont, le président de la com’com des Hautes Vosges Méridionales, l’adjoint au maire de Luxeuil-les-Bains, des élus, des représentants de la communauté hospitalière de Remiremont, notamment de la maternité, des militants associatifs, ainsi qu’un responsable de la coordination nationale des associations de défense et de maintien des hôpitaux et maternité de proximité”, rappelle Jean Pierrel, président de l’ADEMAT, association de défense de la maternité.

Le projet médical commun doit être annulé !

“Pour ADEMAT, ce projet médical commun doit être annulé, car il préfigure la fermeture de la maternité en 2020, et le démantèlement de l’hôpital en particulier ses services de pédiatrie et d’anesthésie. Ce projet est la déclinaison des orientations des experts de l’ARS. Sa seule justification est la contrainte budgétaire, au mépris de la sécurité des populations. Ensemble, nous refusons que les Hautes-Vosges ne deviennent un désert médical”, déclare Jean Pierrel. La résistance se renforce. Jean Lassalle la rejoint … et Jean Hingray le parrainera.

http://www.actu88.fr/remiremont-jean-hingray-dit-non-au-projet-medical-partage/

http://www.actu88.fr/maternite-de-remiremont-un-rapport-dexperts-juge-incoherent/

Vidéos de Jean-Yves Barlier

Vidéo Jean Lassalle, candidat à Remiremont : https://youtu.be/jbUMcuMjXIM

Vidéo Jean Lassalle défenseur de la maternité de proximité : https://youtu.be/Qqrvhcf3rss.

Jean Hingray : le combat pour la maternité : https://youtu.be/_-e-DiaKmOY

La défense de la maternité l’année dernière : https://youtu.be/taAEJDVekck?list=PLpqmSgMWWOZGg8Ri4kArPPo5xifEMuQOj

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page