Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Sécurité – Remise d’armes saisies au RAID de Nancy

Exceptionnellement, le préfet Pierre Ory et le procureur Étienne Manteaux ont autorisé mercredi que 3 armes perquisitionnées soient remises au RAID de Nancy pour leur entrainement.

Ces armes sont des armes létales (qui donnent la mort) de catégorie B sousmises à autorisation. Elles étaient déténues tout à fait légalement par un homme qui faisait du tir sportif. Il doit respecter certaines mesures de sécurité pour le transport des armes de chez lui au pas de tir. Les armes ne doivent pas être chargées pour le trajet.

Un tireur sportif qui bascule

Mais cet homme a fait de la dépression, puis a sombré dans l’alcoolisme et s’est rendu un soir dans un bar avec son arme, où il a tiré pour impressionner l’assemblée. Il a été interpellé en flagrance pour violence avec arme, même s’il n’y a pas eu de blessés. Le retentissement psychologique sur les clients présents dans le bar a été retenu comme de la violence.

Les armes saisies sont détruites

Le jugement prononcé en janvier 2018, lui a bien sûr interdit les armes et a décidé d’une mise à l’épreuve avec obligation de soins et saisie des armes. “Quand il y a confiscation de biens, ils deviennent propriété de l’État qui peut les mettre en vente, explique le préfet. Quand il s’agit d’armes, elles sont la plupart du temps détruites. Cela concerne 350 à 400 armes saisies par an. Ou 3e possibilité, assez rare, attribuer les biens à une antenne“.

Au RAID de Nancy pour l’entrainement

Le RAID de Nancy a demandé à pouvoir disposer de 3 armes sur les 10 saisies, pour qu’elles puissent servir à leur entrainement. L’intérêt est de savoir ce qu’ils ont en face, quelles armes, quelle puissance, quelle spécificité ? Il s’agit ici d’un pistolet Glock 9×19 comme ceux qu’on utilise , d’un pistolet CZ (Ceska Zbrojovka) 9×19 et d’une carabine de tir Smith et Wesson 5,56×45. Les pistolets peuvent coûter entre 1500 et 2000€ et le fusil peut aller jusque 5000 à 6000€.

De très belles armes …

C’est la carcasse du M4 5,56 avec des munitions qu’on utilise en interventions pour des tir à plus de 100m. Ce sont de très belles armes et c’est inquiétant de savoir que ce type d’armes circule légalement“. Ces armes seront utilisées pour l’entrainement parce que le RAID ne peut en intervention utiliser que des armes vérifiées et traçables. L’Antenne de Nancy existe depuis décembre 2016. Elle comptera le 5 mars 15 personnes et devrait arriver à un effectif de 18.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page