Rencontres de sécurité – 73 actions du 11 au 14 octobre !

B.Boulay 11 octobre 2017 0
Rencontres de sécurité – 73 actions du 11 au 14 octobre !

5e édition de ces rencontres qui permettent aux élèves et aux populations de découvrir les métiers, les techniques, les gestes de secours, de sensibiliser aux risques et de parler de prévention. Sur les Vosges, il y a une vraie mobilisation et pour l’illustrer, le village Prévention vous donne rendez-vous mercredi de 14h à 17h !

73 actions sont organisées par les acteurs de la sécurité, dont 25 sont tournées vers le grand public. L’accent est mis sur la pédagogie avec des interventions dans les écoles (7), les collèges (26), les lycées (7) et une à la Fac de droit.

Avoir les bons réflexes

« L’objectif est d’aider les populations à se prémunir des dangers de la vie quotidienne, (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques… ) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) », insiste François Rosa, directeur de cabinet du préfet.

En direction des Seniors

Des actions seront également menées pour les seniors en prévention des cambriolages, escroqueries et sécurité routière. Le préfet ouvrira le bal avec une sensibilisation des seniors aux bonnes pratiques de sécurité routière mercredi après-midi à Saulcy-sur-Meurthe.

Objectif 80% de personnes formées aux 1ers secours

« Seulement 27% de la population est formée aux gestes de premiers secours, observe le colonel Sacha Demierre, directeur du SDIS. C’est un progrès, mais le gouvernement se fixe un objectif de 80% de personnes formées rapidement sur des sessions accélérées de 2h ». La protection civile interviendra dans les centres sociaux. Elle invite les enfants à amener un parent. L’Ufolep rejoint les acteurs pour la première fois avec une formation aux gestes qui sauvent, zone de Reffye.

Scène de crime et cyber-risques

La police installe son atelier « scène de crime » au Commissariat d’Épinal et de Remiremont, et utilise un diaporama pour amorcer le débat sur les risques du web (cyberattaques, escroqueries, arnaques, cyberharcèlement et violences).

Marquage bicycode des vélos

« Nous proposerons à la maison du vélo un marquage Bicycode des vélos pour 5€, explique le commissaire divisionnaire Patrick Roussel. Ce numéro sera référencé dans un fichier national et permettra de le retrouver en cas de vol. La maison du vélo vient d’acquérir une machine et c’est la première sur les Vosges ».

Faire connaître les métiers

La gendarmerie s’occupera des éclairages, addictions, alcool et stupéfiants au volant, sécurité routière, prévention cambriolages et radicalisation. « Nous informerons aussi les jeunes des métiers en vue de recrutement car nous avons quelques difficultés à faire venir de nouvelles recrues. Le plus efficace est de recruter sur place », explique le colonel Dominique Schoener, commandant du groupement des Vosges.

Une simulation d’accident au Pôle des métiers à Épinal

Le SDIS concentre ses actions sur la prévention des accidents domestiques (20 000 décès par an) et sur les gestes qui sauvent. Un scénario d’accident avec intervention des pompiers sera simulée au Pôle des métiers mercredi à 10h15. La sécurité routière  interviendra autour du code de la route, des addictions, du vieillissement et de la conduite.

Programme rencontres de la sécurité 2017

Commentez l'article »