Repas unique pour tous les collèges

B.Boulay 29 septembre 2012 0
Repas unique pour tous les collèges

Le jeudi 27 septembre, à midi, tous les demi-pensionnaires des collèges des Vosges mangeaient le même repas. Il s’agissait de leur faire apprécier les produits du terroir.

 

 Que ce soit à Neufchâteau, Saint-Dié, Epinal, Rambervillers ou Gérardmer, les collèges étaient tous nourris à la même enseigne.

Au menu,  des produits lorrains à la sauce vosgienne !

Les élèves se sont vus proposer :

–       une salade du Sagard à base de salade frisée, de lardons et de mirabelles poêlées,

–       Une vosgienne en robe bleue au parfum des sous-bois : du bœuf issu de l’agriculture lorraine, accompagné de bluets des Vosges, pommes de terre et champignons

–       Un verger de Lorraine : pomme cuite au four avec du miel de sapin et son coulis de myrtilles.

 

Cette initiative soutenue par le Conseil général des Vosges, est née d’une journée professionnelle qui a réuni en mai dernier, tous les cuisiniers des cantines de collège du  département.

Fédérateur, ce menu de découverte a été apprécié du personnel et des élèves.

 

Consommer local

 

Le Conseil général expérimente le circuit court en approvisionnant les établissements par des produits locaux. L’objectif est de manger des produits qui n’auront pas été transportés et de contribuer ainsi à maintenir des emplois et des

activités agricoles sur le territoire.

Toujours dans un objectif de développement durable, il réfléchit également à réduire les quantités de déchets émises par les services de restauration des collèges.

repas unique

 

 

 

 

 

Commentez l'article »