Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Retraités – Monsieur le Président, on vous fait une lettre …

Les retraités ont travaillé dur, mais le retour sur investissement laisse à désirer ! Dans un courrier au Président, les organisations syndicales revendiquent une place dans la société, une revalorisation de leur pension et pas d’augmentation de la CSG !

La génération actuelle des retraités  a « participé aux avancées sociales ». Elle a travaillé dur pour les obtenir et les financer par son travail. Les organisations syndicales sont attachées à la Sécurité sociale et au système des retraites fondé sur la répartition qu’ils ont contribué à mettre en place. Chacun reçoit selon ses besoins, cotise selon ses moyens.

Non au système à point !

Les retraités sont attachés à la solidarité des générations entre elles. Les jeunes aident à financer la retraite de ceux qui ont travaillé pour eux. Ils refusent le système par répartition à cotisations définies (dit système à point) qui s’apparente au système suédois. Le 1er ministre suédois déclarait d’ailleurs en février 2012 que les actifs devraient travailler jusqu’à 75 ans s’ils voulaient bénéficier du même niveau de retraite qu’en 2011.

Les retraités apportent 40% de l’aide aux autres ménages

Les retraités veulent qu’on reconnaisse leur place et leur rôle dans la société actuelle. Un rapport du COR (13e rapport 2015 du conseil d’orientation des retraités) établit que les retraités apportent en temps, près de 40 % de l’aide apportée à d’autres ménages.

Dans les mouvements associatifs et politiques

Ils sont très investis dans les mouvements associatifs et politiques, particulièrement au niveau municipal. Les retraités continuent à créer de la richesse « dont la valorisation économique pourrait représenter jusqu’à l’équivalent de 1,2 % du PIB », estime le COR. Alors ils ont droit à un peu de reconnaissance !

Des critères humains et sociaux, mais pas financiers

Les organisations de retraités sont très sensibles aux questions liées au maintien de l’autonomie, à la prise en charge de la dépendance quand ça devient nécessaire et à la fin de vie. Les retraités et les familles n’arrivent plus à financer une prise en charge adaptée de leurs aînés quand ils deviennent dépendants.

Revalorisation des pensions

Vos propositions entraineraient une baisse des pensions pour tous les salariés retraités et principalement pour les femmes. Nous demandons, la revalorisation des pensions au 1er octobre 2017 et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu. Nous demandons l’indexation des retraites et pensions sur l’augmentation du salaire annuel moyen et non plus sur l’inflation.

On ne peut pas prendre dans la poche des retraités !

Nous refusons l’augmentation de 1,7 point la CSG pour 60 % de retraités pour compenser les baisses de cotisations salariales. On ne peut pas prendre dans la poche des retraités pour redonner du pouvoir d’achat aux actifs !

lettre au président : retraites

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page