Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Semaine de la mobilité, en bus, en vélo ou à pied !

Au programme du 18 au 22 septembre, plus de déplacements doux, plus de transport collectif, plus de sport, moins de voitures, mais plein d’animations ! La ville d’Épinal s’engage pour la 6e fois sur la mobilité avec cette année, un village du vélo place Georgin.

« Le transport de personnes est le principal émetteur de CO2, devant le logement et bien loin devant les industries », annonce Michel Heinrich, député maire, qui a fait cette étude avec le SCOT (1) pour le plan Climat.

Déplacements doux, en vélo et à pied

Le but de la semaine européenne de la mobilité est de concentrer les efforts sur les modes de déplacement doux, en vélo ou pédestres, ou d’utiliser les transports collectifs ou le covoiturage. « Et en plus, c’est bon pour la santé ! »

Le ticket de bus à 1€ mercredi

Mercredi, pour lancer la semaine, le ticket de bus sera à 1€ toute la journée sur les 7 lignes d’Épinal et la navette du centre ville. Keolis aura un stand place des Vosges avec la présentation d’un des derniers bus acquis. Les enfants pourront dessiner le bus de leurs rêves.

Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Et pour inciter les Spinaliens à prendre le bus en famille, le bus est gratuit depuis le 1er septembre pour les enfants de moins de 7 ans. « Avant le bus était gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, explique Michel Madinier, directeur de Kéolis sur le site d’Épinal. Mais pour les familles qui ont plusieurs enfants, le bus revenait vite cher. Nous faisons un effort supplémentaire. Le bus sera gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 7 ans. Nous voulons encourager les parents à utiliser le transport collectif».

Peut-être encore plus

L’idée serait d’aller encore plus loin en proposant la gratuité jusqu’à l’entrée au collège, mais Michel Heinrich veut y aller doucement et voir l’impact financier de cette extension.

Les animations se concentreront ensuite sur le week-end.

Village vélo pour le week-end

A partir du samedi 21 septembre, place Georgin, s’installe le village du vélo en ville ouvert de 14h à 18h. Il y aura pour les plus jeunes, un parcours ludique pour  tester son  habileté dans les déplacements à vélo et un atelier d’initiation à la mécanique.

Ateliers, jeux et rallye

Vous venez avec votre vélo (pour ceux qui n’en ont pas, il y en aura sur place) et l’on vous montrera les gestes de la réparation ou de réglage, trop souvent oublié. Également un jeu de « lois » géant avec le SAS Football et plein de questions sur … la mobilité. Tout au long de l’après-midi, le vélo bleu proposera un rallye vélo pour découvrir la ville et ses itinéraires cyclables. Et ils vous prêteront un vélo, si vous n’en avez pas.

Trail ou marches

Et en soirée,  vous pourrez participer au Trail ou à la marche nocturne de 20h à 23h avec RT2o sur les sentiers pédestres. Rendez-vous à 20h30 place Georgin avec une lampe frontale.

Enfin, dimanche vous aurez rendez-vous à 9h30 à l’arboretum de la Voivre, rue Cendrillon pour une marche santé environnement suivie d’une conférence Biodiversité et santé à 11h30 à la Fac de droit.

Et bien sûr, de nombreux stands des associations et structures concernées, prêts à vous donner toutes les informations souhaitées.

 SCOT : schéma de cohérence territoriale
programme complet semaine mobilite
 

La ville s’équipe électrique

La ville vient d’acquérir un nouveau kangoo électrique d’une autonomie de 150km destiné à 400 agents et 2 vélos à assitance électrique de l’entreprise Golbéenne Moustache Bikes

« Les vélos à assistance électrique sont des outils d’avenir », commente le maire, qui confie que la collectivité déloquera bientôt une aide spécifique à l’acquisition de vélos électriques. « Traverser la place de la Concorde à Paris avec les 1ers vélib’ ne se faisait pas sans émotion. Maintenant, les automobilistes ont intégré les vélos à la circulation ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page