Saint-Amé – Voyage au coeur des roches au Centre de Géologie Terrae Genesis

Le Centre Terrae Genesis se trouve à Saint-Amé, sur  l’ancien quai d’exploitation du granit bleu de Remiremont. Là, commence une plongée dans l’histoire… l’histoire des hommes avec le quai aux pavés et l’histoire de la terre et de ses profondeurs. On y trouve les roches les plus anciennes de la terre, des fossiles étonnants, l’empreinte d’une patte de dinosaure, le quartz fantôme de 650kg et des tas de minéraux  surprenants !

L’histoire commence dans le parc … “Le neveu du baron Haussmann venu en cure à Plombières-les-Bains, découvre le granit bleu de Remiremont, conte Serge Pilon, chargé de communication du Centre. Il le fait connaître. Le granit de Remiremont est devenu célèbre. Il  a servi à la fabrication des pavés des rues de Paris”. Sous le hangar de taille, de vieux outils d’époque et des charriots à boeufs qui servaient à transporter le granit, permettent d’imaginer l’activité.  Au mur, des photos montrent le quai en pleine exploitation.

2000 à 3000 personnes travaillaient aux carrières

Sur les montagnes en face, on aperçoit au loin la carrière. “2000 à 3000 personnes travaillaient à la carrière. Les blocs de granit étaient acheminés ici sur le quai aux pavés”, poursuit Serge Pilon. Dehors, les treuils sont encore en place le long de la ligne de chemin de fer. Impressionnants par la complexité des systèmes de rouages et leur taille. “Quand le macadam est créé, l’activité du granit chute. Après la 2e guerre mondiale, le granit retrouve une noblesse avec les monuments funéraires. Puis l’activité accuse une nouvelle baisse”.

La forge de Yacinthe Pierrat

Mondial Granit lance alors l’utilisation du granit dans la décoration. Le centre de géologie a repris ses locaux et le parc expose des oeuvres de granit. Dans un bâtiment extérieur, la Forge de Yacinthe Pierrat installé à Bémont, a été rapatriée. Il fabriquait des bouchardes de 9 à 100 dents pour aplanir le granit avant le polissage et on y découvre le premier tour Althoffer fabriqué à Épinal en 1850.Dehors, parmi les meules de granit polies, on trouve celle de la Papeterie de Docelles !

Une montagne jeune avec des roches anciennes

Le Centre de géologie livre ses secrets, salle après salle. Tout commence par une carte et des couleurs, qui laissent espérer 600 roches différentes. Des fous de géologie partent explorer le terrain et ce ne sont pas 600 roches qu’ils découvrent, mais 900, qui sont répertoriés et échantillonnés dans une première salle avec un film explicatif. “C’est dû à l’histoire du massif vosgien, qui se trouve sur la ligne de collision des 2 continents, une ligne qui va de Saint-Dié à Sélestat,  explique Serge Pilon. L’altitude il y a 330 millions d’années était de 9000 à 11000m. l’Hymalaya est loin derrière ! On pense que le massif vosgien est une montagne ancienne, mais c’est une montagne jeune avec des roches anciennes“.

De la péridotite du manteau terrestre

La collision alpine a soulevé le massif des Vosges il y a 53 millions d’années, faisant remonter en surface le socle ancien constitué de roches cristallines et de dépôts primaires. D’où la grande variété de roches. On a trouvé de la péridotite du manteau terrestre qui est remontée dans ces mouvements tectoniques, complète-t-il. Nous avons la chance d’avoir un affleurement à La Cleurie, tout près d’ici. Il y en a 5 dans le monde”.

Les roches les plus anciennes de la terre

On évalue à 4,5 milliards d’années la formation de la terre. Dans une vitrine, on découvre les roches les plus anciennes de la terre datant de 4,388 milliards d’années. Des traces de vie sont découvertes quand on remonte à 3,8 milliards d’années et la vie est constituée vers 3,4 milliards d’années. Dans la salle de paléontologie, le centre de géologie a récupéré la fameuse collection de la Moineaudière, une collection de pierres et de minéraux du monde entier unique en France, rachetée pour qu’elle reste dans les Vosges. Il y en avait 39 tonnes de pierres et 9 tonnes de fossiles.

Le quartz fantôme

En descendant en sous sol, on a des minéraux du monde entier, dont le Quartz fantôme qui pèse 650kg et présente des inclusions liquides et gazeuses. “Il n’existe que 2 pièces de ce type au monde et l’une d’elle est là devant vous”, souligne Serge Pilon. Les 7 formes de cristaux sont détaillées et des déclinaisons transformées de minéraux pour les vendre. Enfin, une salle fluorescente pour voir les roches en couleurs. Une atmosphère fantastique où les granulés ou ciselés se colorent en surimpression.

Des ateliers pour les enfants et les jeunes

Pour les enfants, le centre de géologie propose des ateliers de modelage, de taille ou gravure, un atelier d’écriture cunéiforme et de la poterie. En fin de visite, vous pourrez tester le parcours de roches et tâcher d’y retrouver ce que vous venez de découvrir. Il faut juste faire le lien entre les caractéristiques de la pierre décrite et celles qui sont exposées. Géologues à votre sens de l’observation !

Terrae Genesis 28 rrue de la gare Peccavillers Le Syndicat, 88120 saint-Amé. 03 29 26 58 10. Ouvert de 14h à 18h sauf lundi et samedi d’avril à octobre.

www.terraegenesis.org

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page