Saint-Dié-des-Vosges – L’hôpital labellisé « Ami des bébés »

B.Boulay 9 février 2018 0
Saint-Dié-des-Vosges – L’hôpital labellisé « Ami des bébés »

Le centre hospitalier de Saint-Charles vient de recevoir le label « Hôpital ami des bébés ». Il est le premier hôpital lorrain à l’obtenir.

Engagée depuis plus de 10 ans dans ce projet, la maternité de Saint-Dié-des-Vosges vient de décrocher le label IHAB : initiative hôpital ami des bébés. Seule 33 maternités en France l’ont obtenu à ce jour, ce qui représente environ 6% des naissances en France .

Une formation et une organisation spécifique

L’ensemble du personnel a reçu une formation spécifique pour accompagner les mamans et leur bébé. Le programme « Ami des Bébés » destiné aux professionnels de santé des servces maternités et néonatalogie exige aussi une organisation des soins qui favorise la relation mère enfant et accompagne les parents dans leur rôle.

Un environnement propice pour se découvrir

Dans un service Ami des Bébés, les rythmes et les besoins de l’enfant et sa famille sont pris en compte et deviennent prioritaires. Il favorise un environnement propice à l’adaptation du bébé à cette nouvelle vie extra-utérine et qui favorise la construction d’une relation confiante.

Accompagner l’allaitement

On y privilégie le contact peau à peau. Les mamans gardent leur enfant 24hsur 24h et les mamans qui allaitent sont accompagnées. Mais si vous choisissez le biberon, vous aurez la même attention.

Continuité du suivi à la sortie

Ce contexte de cocooning de qualité crée une dynamique et un esprit d’équipe dans les équipes de soignants, qui trouvent du sens à leur travail. Mais les services « Ami des bébés » prépare aussi avec les parents et les professionnels le retour à la maison et la continuité du suivi en mettant les parents en contacts avec des associations et des professionnels.

Commentez l'article »