Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Saint-Dié et Taintrux rattachées à la communauté de communes des vallées de Haute-Meurthe

Jeudi, la Commission départementales de coopération intercommunale (CDCI) a voté à l’unanimité le rattachement de Saint-Dié et Taintrux, à la Communauté de communes des vallées de Haute-Meurthe. Il n’y a plus dans les Vosges, de commune isolée, ni de rupture dans les territoires regroupés.

Soulagement pour le préfet hier, objectif atteint ! Toutes les communes sont regroupées et les territoires sont cohérents. Bien sûr, il y a encore des communautés de communes  rurales bien petites, mais c’est un premier pas vers un avenir collectif.

Travailler sur les tailles critiques en 2014

Le 2e objectif sera de travailler sur les tailles critiques et de regrouper des communautés de communes entre elles, perspective annoncée par le préfet pour 2014.

De 43 à 27 communautés

Mais il y a aujourd’hui une vraie avancée, puisque les Vosges passent de 43 communautés à 27. « Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière réunion de la commission, déclare Gilbert Payet, préfet.  Les élus ont beaucoup travaillé ».

Rattraper le retard

Des élus qui ont bien pris conscience « qu’il fallait se regrouper « face au bloc de la communauté d’agglomération d’Épinal, comme le souligne Alain Demange, président  de la communauté de communes du Val de Meurthe. L’amendement proposé lors de la dernière commission a été un électrochoc.  Nous avons pris beaucoup de retard. Le turn over des préfets et sous-préfets, freine l’avancée. Il faut aller vite, mais pour janvier, ça fait juste ! ».

Un gros changement pour Taintrux

Taintrux suit avec moins d’enthousiasme. « Pour nous, c’est un gros changement, mais il faut suivre le mouvement ». L’impression de ne pas pouvoir y échapper, avec la crainte d’être « dominé » par les préoccupations de la grande ville, Saint-Dié qui diffère de celles plus rurales d’une petite commune.

Encore trop limité

Périmètre encore trop limité pour Lovely Chrétien, 1ère adjointe à la ville de Saint-Dié, mais c’est un premier pas. «  On ira plus loin dès 2015 ». Avis également partagé par le préfet : « Si la loi me le permettait, j’aurai élargi le périmètre »

Plus pragmatique, Alain Roussel, rapporteur, se réjouit du travail accompli et des avancées, d’autant plus qu’avec les prochaines élections, une partie des élus ne se représentent pas et ne poursuivra pas l’aventure.

Donner aux autres l’envie de nous rejoindre

« Notre intérêt commun, c’est d’être ensemble, conclut-il. Nous avons tablé sur des transferts de charges et la neutralité fiscale. Nous saurons préserver l’intérêt commun en préservant l’intérêt individuel. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas. Et si nous voulons élargir le périmètre dès 2015, nous devons donner envie aux autres de nous rejoindre ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page