Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sainte-Marguerite – La ferme musée de la Soyotte fête ses 40 ans !

Implantée au Faing de Sainte-Marguerite, tout près de Saint-Dié-des-Vosges, la ferme-musée de la Soyotte fait revivre dans une bâtisse du XVIIIᵉ siècle, la vie rurale d’autrefois dans les Vosges. Samedi, elle fêtait son 40e anniversaire.

Après avoir visité les lieux de la ferme-musée, s’être attardé sur les différents stands d’artisans locaux et la société philomatique déodatienne, le président de la communauté de communes, Patrice Fève, a relaté l’histoire de « La Soyotte », qui est aujourd’hui presque à l’étroit pour accueillir les plus de 8000 objets d’époques et la bibliothèque à consulter uniquement sur place.

Comme d’antan pour retrouver ses racines

C’est au père de la présidente de la Soyotte, Marie-Thérèse Bernard, qu’appartenait il y a 40 ans,  cette ancienne bâtisse conservée au plus près de son état d’origine. La communauté de communes Fave, Meurthe Galilée, l’a ensuite rachetée pour lui donner une pérennité. Ce transfert de « propriété » du bâtiment visait à sauvegarder ce patrimoine vosgien inestimable et faire revivre l’histoire d’antan.

Plus de 2000 visiteurs par an

Avec plus de 2000 visiteurs par an, la ferme-musée doit se donner les moyens de survivre. Pauline guide les visiteurs dans leurs découvertes du musée et conte les anecdotes qui se rattachent au lieu, aux vieux métiers ou aux objets. Tous ont une histoire et c’est presque magique, cette plongée dans le passé pour retrouver un lien avec ses racines. Marie-Thérèse Bernard, la présidente du site, avoue adorer cette relation avec les visiteurs.

Un piano bastringue pour égayer la ferme

Elle aime faire découvrir cette vie d’antan presque oubliée aujourd’hui et répondre aux nombreuses questions. Une vie où les gens travaillaient dur, mais savaient aussi prendre le temps de faire les choses. Après avoir mis en marche, Un magnifique piano bastringue (à manivelle) provenant de l’ancien « café Fuzelier », a été remis en état de marche avec l’aide de Thorsten Brix et une aide financière du conseil général. Quand les notes se sont égrenées, l’émotion a empreint ceux qui se rappellent encore …

Gilou

Soyotte : 684 Chemin du Greffier, 88100 Sainte-Marguerite – 03 29 56 68 89

Soyotte-horaires

http://www.soyotte.fr/

https://www.facebook.com/Ferme-Mus%C3%A9e-la-Soyotte-945666748807720/?fref=ts

https://www.youtube.com/watch?v=tAnJkHGEhHU

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page