Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Scène de musique actuelle – La souris verte prend forme

Gros œuvre quasi terminé pour la souris verte. Ce matin, les élus faisaient le suivi du chantier. La livraison est prévue pour février, l’emménagement pour mars et l’ouverture pour Avril-Mai.

Le chantier en est aux finitions.

Du hêtre dedans et dehors

A l’extérieur, le bardage en hêtre thermohuilé est en cours de pose. « C’est une première ! » souligne l’architecte Claude Valentin. « Les Vosges ont choisi de favoriser les filières courtes en valorisant le hêtre local par l’intermédiaire du Pôle d’excellence rurale et de la marque Terres de hêtre», insiste Michel Heinrich. Mais le hêtre est un bois qui s’utilisait plutôt en intérieur. D’où le traitement thermohuilé pour renforcer sa résistance.

Un hall d’accueil  façon industrielle

A l’intérieur, les espaces sont délimités. Au rez-de-chaussée se trouve l’accueil et le bar, une salle de spectacle de 150 places et 4 studios isolés au niveau de l’acoustique par des lattes de hêtre posées de manière à faire un caisson de résonance.

Le mobilier sera également en hêtre et les planchers aussi. « Le projet d’architecture prévoit pour la finition intérieure, de s’inspirer des bâtiments industriels en laissant apparents les tuyaux des réseaux, explique l’architecte. Le hall doit avoir un caractère très chaleureux, car il accueillera des publics qui ne seront pas que des musiciens ».

Une salle de 500 places avec une galerie

Au premier étage, on trouve une grande salle de spectacle de 500 places avec des tribunes escamotables à déplier en fonction de la jauge désirée.

Au 2e, ce sont les bureaux, l’accès à une sorte de galerie au-dessus de la salle de spectacle et aux loges des artistes. Largement ouvert à la lumière naturelle, le bâtiment joue avec les espaces vitrés.

Des accès véhicules à niveau et des espaces création

Au-dessus, en partie à l’air libre, on a l’accès des véhicules techniques et le fumoir.

Encore un peu plus haut, des espaces de création et des espaces de vie. Les artistes côtoieront Scène Vosges et pourront choisir de travailler ensemble ou non suivant les projets.

Une verrière aménageable plus tard pour les résidences

Enfin, sous une verrière, il reste un espace aménageable réservé pour développer éventuellement à l’avenir des résidences d’artistes. On a de cet espace, une magnifique vue plongeante sur la ville et un impressionnant système de ventilation.

 

Un projet communautaire de 6,4M€

Le projet est porté par la communauté d’agglomération d’Épinal. L’ensemble de ce lieu de vie et de ressources revient à 6,4 M€ (dont 14% de l’État, 9,2% de la Région, 14,8% du département et 3,4% du Feder).

Avec une ouverture en mai et une montée en puissance progressive, la souris verte aura trouvé sa vitesse en septembre pour la prochaine saison complète.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page