Salon des cabanes & insolite – L’évasion sous la mousson …

B.Boulay 6 octobre 2013 0
Salon des cabanes & insolite – L’évasion sous la mousson …

2e édition du salon des cabanes et de l’Insolite se poursuit ce weekend à Champdray, prés de Gérardmer. Déjà 500 visiteurs ! L’insolite séduit même sous la mousson.

Pour vous convaincre de l’étanchéité des abris, la pluie était au programme ! Ce samedi, c’est sous  une pluie battante digne d’une mousson tropicale que les visiteurs ont découvert l’espace.

Pleine de promesses

Francois Horcholle et l’association « Atout vent » des champdrâs  (habitants de Champdray ) avait vu  les choses en grand. Parking balisé et organisé, stands de petite restauration, poneys et chiens de traineaux (impressionnants husky racés et obéissants, mais trop tôt dans la saison pour les traineaux!), parcours  et grimpe d’arbre, jongleurs, balades équestre … Une sortie nature sympathique bien  » arrosée », agrémentée par  les stands des 18 exposants.

Sans publicité, cette manifestation vise à doubler la fréquentation de l’année dernière, c’est à dire à atteindre les 2000 visiteurs.

Nids des Vosges et plus encore !

C’est autour des 7 cabanes installées maintenant depuis plus de 5 ans  autour de la Maison blanche (ancien camping communal) que les habitations insolites étaient exposées. La cabane tonneau  de Nids des Vosges ne pouvait que souligner l’absence d’une roulotte hippomobile, seule variété d’habitation insolite manquante.

Tout est bon dans le puceron !

Outre un stand très instructif de l’ONF, ceux des produits du terroir faisaient plaisir à voir. Tenus par des jeunes gens industrieux, commerçants et enthousiastes, ils gagnaient en attraction du fait de la pluie battante ! Qui savait que le miel de sapins était issu du miellat des pucerons ? De manière plus directe, le miel de sapin provient d’excréments de pucerons régurgités par les abeilles. Heureusement que c’est bon!

Evasion…et technologie

Parmi les visiteurs, aucun n’arborait le chapeau de feutre de Peter Pan ou le vêtement en peau de chêvre d’un Vendredi ou d’un Crusoé .

Le seul  Robinson présent est un jeune homme de 13 ans. Et il s’intéresse surtout au stand de la société COMEXX qui reproduisait avec son imprimante 3D des plans de cabanes et des personnages en résine. Impressionnant ! Robinson s’est également penché sur la qualité technique et la chaleur de la yourte mongolo-vosgienne ou du tipi amerindiano-alsacien.

Initiation à la construction de cabanes

Digne de son prénom, il s’est laissé séduire par les stages aventures proposés par la commanderie de Menémont de Laveline du Houx. Plus passionnant encore, l’existence d’un stand  d’initiation à la construction de cabane… Et pas seulement de cabanes d’oiseaux !

Gageons qu’à la 3e édition, l’insolite s’imposera !

R.Rodiga

http://www.actu88.fr/prenez-de-la-hauteur-a-champdray/

http://www.actu88.fr/hetre-nomade-la-yourte-un-habitat-nomade-pour-voir-la-vie-en-rond/

 

Commentez l'article »