Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Salon Habitat & bois – Ca papillonne jusqu’à lundi !

Plus de 400 exposants, plus de 55000 visiteurs attendus, cette nouvelle édition déploie ses ailes à l’image de l’emblème réalisée par l’école d’architecture de  Nancy. Un événement éphémère qui laisse des traces et dynamise l’activité de la région.

« En période difficile, il faut retrousser ses manches, martèle Jean-Claude Dubos, organisateur, lors du lancement vendredi soir. Je remercie les artisans de leur opiniâtreté ». Plus de 400 exposants ont non seulement répondu présents mais aussi fait de ce Salon, une vraie vitrine de ce qui se fait de mieux et de plus innovant.

Filière stratégique

La filière Bois est inscrite dans le plan de relance. Elle est stratégique pour la Lorraine, mais aussi pour la France et ses représentants ont décidé de prendre d’en montrer tous les atouts. « La filière bois représente en France 440 000 emplois non délocalisables  et en augmentation dans le domaine de la construction, souligne Philippe Roux, président de Gipeblor. En Allemagne, la filière concentre 950 000 emplois. Vous mesurez l ‘ampleur de ce qu’il reste à développer en France ».

Des Savoir faire et talents

Bon, en France, on accuse un peu de retard dans la structuration de la filière, mais pas dans les Savoir Faire et talents. Les trophées du bois, le concours d’idées d’architecte pour Terre de Hêtre et ce fameux papillon créé par les élèves de l’école d’architecture, le prouvent !

Ce Salon est une magnifique vitrine d’innovation, d’ingéniosité, de technicité !

Un papillon comme emblème

« Vous pensiez qu’un papillon poussait d’1 chrysalide, eh bien ce n’est pas vrai !, assure Jean-Claude Bignon, professeur à l’ENS architecture de Nancy. Il peut naître de la tête d’un architecte et être l’expression des potentialités du bois ».

De l’idée à la concrétisation, il y a tout un cheminement et des choix… les essences, les techniques, auxquelles ont été associées le lycée professionnel de Remiremont.

Associer les architectes en formation

Cette idée d’associer les futurs architectes et techniciens est un pas en avant dans la structuration de la filière, car ces élèves forment la relève et apportent des idées nouvelles et un  regard neuf. « Le résultat de ce projet spatial est un objet extraordinaire, une rencontre, une fierté », commente Jean-Claude Bignon.

Le construction de demain

C’est en tout cas, une construction légère qui attire l’œil, intrigue, donne envie d’aller voir de plus près ces ailes qui s’élèvent. Symbole de multiplicité et d’unité, d’élégance et fragilité tout en résistant, d’harmonie et d’esthétisme et en même temps de recherche et d’innovation. Un regard qui oblige à s’arrêter et représente merveilleusement la construction bois de demain.

Au rendez-vous avec des outils

« Ce Salon est la traduction d’un ensemble de forces, se réjouit Jean-Pierre Moinaux, conseiller régional et nous sommes au rendez-vous ! La filière bois est identifiée comme une filière d’excellence. Elle s’est mise en mouvement et nous mettons en place des outils pour l’amener à finaliser sa structuration ».

Des opportunités

Les exposants ont suivi cette émulation créatrice en imaginant des stands esthétiques et accueillants, qui valorisent leur activité et sa spécificité. « Ma conviction est qu’il y a des opportunités dans ce secteur ! », conclut Gilbert Payet, préfet, parfaitement dans son élément au pays du bois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page