Planète et Énergie – À fond sur l’isolation et les circuits courts !

B.Boulay 24 janvier 2018 0
Planète et Énergie – À fond sur l’isolation et les circuits courts !

Du 26 au 29 janvier au Centre des congrès d’Épinal, la star sera la planète ! 180 professionnels vous expliqueront comment gagner en confort en la préservant. 10 000 visiteurs sont attendus.

Plus question de laisser les « fuites » de chaleur vous pourrir la vie et alourdir vos factures ! Le Salon vous proposera tous les systèmes pour gagner en performance énergétique. Il sera question d’énergies renouvelables, de récupération de matériaux ou encore d’outils numériques.

Isolation thermique

Le focus concernera l’isolation thermique. A chaque projet, sa solution adaptée ! Recherchez la certification la certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), qui valide le niveau de performance des matériaux isolants et apporte également d’autres indicateurs d’aptitude du matériau avec le classement “ISOLE”.

Des aides, des conseils et des démonstrations

Vous y trouverez les dispositifs d’aide financière, la prime énergie, l’isolation à 1€…, des démonstrations techniques, du conseil, un cycle de conférences, -dont une sur le climat avec Louis Bodin, le « Monsieur Météo » de TF1 et RTL vendredi à 15h-, et même les éco-gestes ! IL en faut peu parfois pour faire des économies significatives.

Consommer local !

Préserver la planète c’est aussi consommer local ! La Chambre d’agriculture et les producteurs Vosges terroir présenteront aux visiteurs les circuits courts, le Drive fermier et le dispositif « Bienvenue à la Ferme ». Les visiteurs trouveront sur le salon, spiruline, miel safrané, truite fumée, escargots ou fuseau lorrain et autres produits locaux.

Méthanisation, une énergie verte

La méthanisation fournit de l’électricité et de la chaleur à partir des effluents agricoles. À ce jour, 14 unités sont en fonctionnement dans les Vosges pour une production électrique équivalente à la consommation annuelle de 40 000 habitants. 30 autres projets sont en cours et fourniront bientôt l’équivalent de la consommation électrique de 115 000 habitants, soit 30 % de la population vosgienne ! Et avec une maquette (2×1,50 mètres),  en comprendre les mécanismes est un jeu d’enfants !

Du vendredi au dimanche de 10h à 19h et le lundi de 10h à 18h – Tarif : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans – www.planete-et-energies.fr

Commentez l'article »