Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ActualitésCulture

Samantha Bailly, le coup de cœur des Imaginales 2013

Toute jeune, Samantha Bailly voue aux Imaginales un véritable attachement. « C’est un événement qui a changé ma vie », s’enthousiasme-t-elle. Prix Imaginales des lycéens en 2011, elle est cette année le coup de cœur 2013.

 

Elle est d’une blondeur angélique, mais ses yeux ont l’acuité de l’aigle.  Un coté fragile qui masque une volonté déterminée. Samantha Bailly cache sa passion sous une sagesse discrète, mais branchez la « écriture » et elle vous livrera des dessous enflammés !

C’est avec émotion qu’elle revient sur cet événement qui l’a révélée en 2011 lors de la sortie de son roman « Au delà de l’Oraison ».

Les imaginales, c’est émouvant !

« Venir aux Imaginales, c’est émouvant, décrit-elle. Il y a des amitiés qui se créent, des rencontres avec les éditeurs. On vit sur le site pendant plusieurs jours, c’est beaucoup de sensations, d’affects et de professionnalisme. On y rencontre son public et ce sont des échanges passionnants. On discute de nos perceptions et c’est là que les personnages prennent vie ! ».

Poursuivre le jeu de l’enfance

Si elle paraissait réservée, elle se lâche dès qu’il s’agit de parler « livre ». « J’ai toujours voulu faire ça, explique-t-elle. Ecrire, c’est poursuivre le jeu de l’enfance, se projeter dans des situations imaginaires. C’est une magie, une alchimie permanente. J’aime créer des situations où la fiction rejoint la réalité et voir comment les personnages évoluent. Il y a tout un travail de construction palpitant».

Quand elle commence un roman, elle dit avoir un point de départ A et un point d’arrivée B et le reste s’organise au fur et à mesure de l’avancement.

Bouleverser le lecteur

Elle y met beaucoup d’émotion parce que c’est ce qui la fait fonctionner. « Certains livres m’ont bouleversée. Ils ont provoqué un changement en moi, une interpellation et m’ont poussée à aller plus loin que je ne l’aurais voulu. C’est ce bouleversement que je veux créer chez le lecteur ».

L’écriture, c’est aussi un certain pouvoir. « On crée quelque chose en organisant des mots, on leur donne du sens. Ces mots vont être transmis sans contrainte de temps, c’est assez fascinant ! ».

Conquérante de ma vie

Questionnée sur le thème de la féminité conquérante, elle sourit. « Je suis conquérante de ma propre vie et c’est déjà important de se construire soi-même. J’aime aller dans des endroits qui ne semblent pas accessibles.  C’est de la curiosité … ». Mon roman « Oraisons » met en scène 2 jeunes femmes issues d’une famille très puissantes qui sont en quête de vérité.

Elle avoue être très heureuse d’être le « coup de cœur ». « Ça fait vraiment plaisir ! C’est une vraie valorisation». Et c’est essentiel dans une jeune carrière qui s’amorce.

Rester dans le réel

Samantha veille à ne pas se couper du réel. « C’est ce qui nourrit l’inspiration, explique-t-elle. Une observation permanente, une lecture intéressante, une image, une expérience, toutes ces perceptions vont s’associer et faire naître des situations, des idées de personnages. C’est un état d’esprit d’ouverture permanente » .Une forme de perméabilité qui s’imprègne de toute diversité et la richesse du vécu. « J’écris chez mon éditeur. J’ai besoin d’avoir autour de moi, une atmosphère, du bruit, des collègues. C’est l bulle parmi les autres ».

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page