Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Santé – Terumo rappelle tous ses lots de seringues 2 pièces depuis 5 ans !

La société japonaise Terumo, dont une unité de production pour l’Europe se trouve à Louvain en Belgique, vient de rappeler le 18 mars tous ses lots de seringues 2 pièces, parce que les aiguilles hypodermiques défectueuses laissent passer des particules de résine d’epoxy (matière plastique thermodurcissante) qui se retrouvent dans le liquide à injecter, particulièrement dans les lots les plus anciens. Une matière toxique qui fait courir des risques aux patients. Cette entreprise produit des millions de seringues pour les hôpitaux, les centres médicaux, les pharmacies et les professionnels.

L’entreprise confirme ce défaut et sa dangerosité. Elle explique que c’est la raison pour laquelle elle rappelle ces lots défectueux, mais ces lots sont en circulation depuis 5 ans, puisque la date limite d’utilisation est de 5 ans.

Des millions de seringues en circulation dans le monde

Des entreprises clientes ont lancé des alertes dès 2012 signalant la présence de particules non conformes lors des tests. Ces lots repérés avaient été retirés du marché, mais l’entreprise a continué depuis à vendre ses seringues, qui s’avèrent défectueuses. Ce n’est pas le problème de quelques lots, mais bien de toute la production depuis au moins 5 ans. Des millions de seringues potentiellement dangereuses sont encore en circulation.

La résine d’epoxy est perturbateur endocrinien

Les seringues sont utilisées pour les vaccinations ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et l’hépatite B entre autres. Autre conséquence, la résine d’Epoxy est considérée comme un perturbateur endocrinien. Elle altère le taux d’hormones dans le sang et perturberait sérieusement les effets des traitements des cancers. Elle peut aussi entraîner des risques cardio-vasculaires et les chercheurs s’interrogent sur des conséquences sanitaires secondaires.

Inspection de l’agence fédérale des médicaments et produits de santé

L’entreprise dit avoir réglé le problème et prétend que la quantité de substance diffusée dans le produit à injecter est bien inférieure à la norme. C’est ce que compte vérifier l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui a annoncé qu’elle l’inspecterait dans le courant de la semaine.

Et la France ?

Les Pays bas ont retiré de leurs hôpitaux tous les lots de seringues 2 pièces Terumo et les autorités de santé ont demandé de ne plus utiliser ces produits. Et en France ? Va-t-on attendre l’accident sanitaire ?

Réagissez !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page