Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Secours Catholique – L’école à Sökörö en Guinée émerge !

Le Secours catholique s’était en novembre 2015 associé à Tiken Jah Fakoly pour organiser un grand concert solidaire dans le cadre de l’opération “un concert, une école”. 24 000€ avaient été collectés pour construire une école en Afrique. C’est en cours ! L’école de Sökörö en Guinée sort de terre.

Ce concert organisé avec des jeunes bénévoles avait été une sacrée aventure ! Sur la scène, Tiken Jah Fakoly, Sinsemilia et 75 artistes locaux ont mis le feu pour 9h de concert. Dans la salle, 2 700 personnes, 101 bénévoles à l’organisation, 24 associations solidaires, une effervescence solidaire et festive. 24K€ ont été collectés pour construire une école.

Sökörö en Guinée

C’est Sökörö en Guinée qui a tiré le gros lot. “Ce village situé dans la région de Kankan, pas très loin du Mali et avec de très bonnes routes compte 1700 habitants, explique Jean-Marc Nicolle, responsable Secours Catholique. Il avait déjà une école mais elle n’avait pas assez d’équipements pour les 90 enfants”.

Construire pour que ça dure

Le Secours Catholique a négocié avec le Ministère en Guinée. “On a été pris très au sérieux, rapporte-t-il. On voulait que ce projet soit pérenne et il fallait obtenir l’engagement du gouvernement qu’il y mettrait des enseignants et qu’il entretiendrait la structure une fois construite”. Une fois cet accord validé, le Secours catholique a mandaté un Vosgien qui habite en Guinée pour suivre le chantier.

Des équipes locales pour la construction

La première pierre a été posée le 8 mai en présence d’une délégation. “On fait confiance aux équipes sur place pour la construction locale. Le bâtiment sera raccordé à l’électricité mais en Guinée, les normes ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Internet n’étant pas encore vraiment installée partout, les informations sont compliquées à obtenir mais on sait que ça avance. “.

Le Ministère mettra les moyens

25 personnes de Guinée travaillent sur le chantier. Ils construisent 3 classes et les sanitaires, plus un bureau pour les enseignants. Les murs montent bien. Ils veulent couvrir avant la saison des pluies qui va bientôt démarrer. Le Ministère s’est engagé à mettre les moyens pour que l’école puisse fonctionner. Elle devrait être livrée en octobre 2017.

Crédit Photos : Fakolblue

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page