Secours – Prévenir les agressions sur les pompiers !

B.Boulay 6 décembre 2017 0
Secours – Prévenir les agressions sur les pompiers !

Les agressions sur les pompiers en intervention sont en forte augmentation sur la France. Ce n’est pas le cas sur les Vosges, mais le département a décidé de signer quand même ce protocole pour les prévenir et mettre en place des conditions pour mieux les protéger.

Les agressions en France ont augmenté de 17, 6%. « En règle générale, tous les hommes et femmes en uniforme doivent faire face à un regain d’agressivité », constate le Colonel Dominique Schoenher. Dans les Vosges, il y a eu 2 agressions en 2015, 5 en 2016 mais 2 pour l’instant en 2017.

C’est intolérable !

« Même si ce n’est pas beaucoup, ces agressions ne sont pas acceptables alors que ces hommes et ces femmes viennent porter secours ! Surtout que dans les Vosges, 95% des pompiers sont des volontaires« , insiste Le colonel Sacha Demierre, directeur du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).

Mieux protéger les pompiers

Il s’agit de mieux coordonner les interventions entre pompiers et forces de l’ordre, de prévoir un rassemblement de moyens si les pompiers identifient des dangers comme avec des forcenés par exemple. Tout sera fait pour mieux protéger les pompiers et éviter les agressions. Mais en cas d’agressions, le dépôt de plainte doit être facilité et toutes les conditions doivent être rassemblées pour sanctionner les fautifs.

Commentez l'article »