Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité – Alcool, stupéfiants et vitesse toujours dans le collimateur !

Des indicateurs qui restent plutôt au-dessus de la moyenne nationale. Les Vosges seraient plutôt bien classée en termes de sécurité. Des efforts à concentrer sur la vitesse, les stupéfiants, les refus de priorité et les résidences secondaires.

Pour la sécurité routière, le bilan sur les 9 premiers mois de l’année est plutôt bon, puisqu’on observe une baisse sensible du nombre d’accidents et du nombre de blessés. Par contre, le nombre de tués ne parvient pas à descendre en dessous de 20 tués. « Pas d’évolution positive en matière d’excès de vitesse », constate le préfet, Gilbert Payet.

Trop vite !

La vitesse est en cause dans 12 cas sur 20 accidents mortels (60% des cas).

125 000 verbalisations  pour excès de vitesse repérées par radars fixes et 28 000 infractions relevées, par les forces de l’ordre dont 88% pour excès de vitesse.

Trop d’alcool

Autre fléau, la conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à la norme. « Dans plus de 2/3 des accidents, l’alcool est en cause », insiste Gilbert Payet.

Les forces de l’ordre ont procédé à 935 suspensions de permis et ce chiffre est en hausse  ! 70% le sont  pour un taux d’alcoolémie trop élevé.

Repression

Donc si la prévention reste plus que jamais à l’ordre du jour, elle n’est visiblement pas à la hauteur des espérances. La répression se poursuivra.

Dans les Vosges, la vitesse excessive intervient pour 63% dans les accidents mortels, les refus de priorité pour 25%, et l’alcool ou les stupéfiants pour 10%.

Refus de priorité

Une autre donnée inquiétante, 62,5% des accidents mortels de 2 roues sont  provoqués par un refus de priorité des voitures !

« Il faudra que nous soyons plus présents jusqu’à ce que le message passe ! », conclut le préfet.

Violences en baisse

Les violences aux personnes ont diminué de 10% par rapport à 2012,  et les violences crapuleuses de -26%. En 2013, on enregistre 38 faits de moins.

Même tendance à la baisse pour les cambriolages de locaux professionnels (-4%) et de résidences principales (- 12%). Par contre, on note une nette progression des vols dans les résidences secondaires (+ 8 vols).

Stupéfiants en hausse

Nette augmentation également pour la détention de stupéfiants (+16,5%). Ce qui peut s’expliquer par une action renforcée des forces de l’ordre et 2 grosses affaires de saisie de drogue sur Épinal et Saint-Dié. « Nous allons sensibiliser les acteurs sociaux et les associations pour voir comment être plus efficace », poursuit Gilbert Payet.

Plus de délinquance de voie publique en ville

En zone Police (ville), on constate une augmentation de la délinquance sur la voie publique (+ 5%) alors qu’elle diminue en zone gendarmerie (rurale). Il y a également une augmentation des délits par rapport aux stupéfiants et du port d’armes (+9%).

Plus de problème à la gare

Le trafic autour des gares diminue très fortement. « On a une patrouille quasi permanente et on n’entend plus parler de la gare d’Épinal pour ses trafics », se félicite Michel Klein, commissaire. 17% des infractions sont commises par des mineurs. « C’est moins que la moyenne nationale qui est de 18 à 19 %, commente le commissaire. Ce taux a baissé de 20% par rapport à 2012. Ce qui veut dire que les mineurs qui deviennent majeurs ne sont pas remplacés. Il n’y a pas la relève. »

41% d’élucidation

En ville, la délinquance a glissé des vols dans des résidences vers les locaux professionnels.

Le taux d’élucidation des affaires est de 41% en zone police. « Un très bon score », souligne encore le commissaire. La moyenne nationale est de 33 %.

Conduite sans permis

100 personnes ont été interpellées sans permis, 203 avec la zone gendarmerie. C’est un phénomène qui s’aggrave !

Augmentation des vols à main armée pour la gendarmerie et des violences qui augmentent de + 14%. Pour les atteintes aux biens, elle suit la tendance générale.

Concentration sur la Plaine

« Nous constatons une augmentation dans la Plaine sur le secteur Darney- Mirecourt. », relève le colonel Gilles Martin, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges.

Les vols dans les commerces ont baissé de 23%. Par contre les vols de carburants sur les parkings sont en pleine extension. Les vols de pots catalytiques qui ont eu leur heure de gloire, semblent calmés depuis l’arrestation de « la bande des 600 pots ».

Moins d’interventions pour le SDIS

L’activité des services de gendarmerie augmente de +12% pour un taux d’élucidation qui progresse de plus de 50 %.

A l’inverse de ses acolytes, le SDIS enregistre pour la 1ère fois une baisse des interventions de -7%. Moins d’incendies également et -7% d’accidents de la circulation. Les interventions ont baissé de 16% l’hiver dernier,   « Certainement parce que l’hiver a été long mais moins froid », analyse le colonel Hugues Deregnaucourt, commandant du SDIS. Peut-être peut-on imputer cette baisse à une amélioration globale de la sécurité.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page