Sécurité – Au village prévention, je m’informe sans prétention !

B.Boulay 11 octobre 2017 0
Sécurité – Au village prévention, je m’informe sans prétention !

Pas grand monde en début d’après-midi au village prévention malgré le soleil, mais la fête avait une attraction redoutable ! La sécurité est pour le retour … 

Un père de famille ajuste les lunettes de simulation d’alcoolémie ou de drogue. Il perd ses repères, n’arrivent plus à percevoir les distances.

Les perceptions quand on a bu

« Je suis dedans ou à coté (du parcours) ? » interroge-t-il sans cesse. Complètement déboussolant cette distorsion des perceptions ! Et c’est complètement hallucinant de penser qu’on peut conduire comme ça ! Là, les utilisateurs prennent conscience de la différence de perceptions et du ralentissement des réflexes. Quelques secondes d’hésitations qui peuvent être fatales !

Quand je serai grand, je serai pompier …

Le parcours pompier amuse les plus jeunes qui adorent s’équiper, jouer à être et montrer qu’ils peuvent tirer le tuyau comme les costauds, histoire de sentir que bouger en tenue peut-être un peu compliquer et qu’il faut manipuler très vite le matériel. Pour les plus grands, on parle détecteur de fumée : où le placer pour plus d’efficacité et comment vérifier qu’il est fonctionnel ? Ou recrutement. Les sapeurs pompiers volontaires représentent 95% de l’effectif et il faut le temps de les former.

Répéter les gestes qui sauvent

La Croix rouge et la Protection civile sont prêts à parler des gestes qui sauvent, mais ça ne peut être qu’un aperçu pour s’inscrire ensuite dans une formation. Par contre, il est possible de connaître quelques points de compression, d’apprendre à faire un garrot pour arrêter une hémorragie ou le principe du défibrillateur. Le village fonctionne encore samedi de 14h à 17h place Foch.

http://www.actu88.fr/rencontres-de-securite-73-actions-du-11-au-14-octobre/

 

Commentez l'article »