Sécurité – Le 1er Régiment de tirailleurs renforce ses rangs !

B.Boulay 16 mars 2016 0
Sécurité – Le 1er Régiment de tirailleurs renforce ses rangs !

Le renforcement des effectifs annoncés par le gouvernement se traduit à Épinal par la création d’une 5e Compagnie et une augmentation des réservistes, qui devraient passer de 150 à 190.

Le 1er RI de tirailleurs se déploie sur l’opération Sentinelle, pour assurer la surveillance et la protection des sites sensibles. Une Compagnie Commandement et logistique est actuellement en mission sur Paris Est. « Devant le besoin en effectifs sur la durée, les personnels de la maintenance, des secrétaires ou responsables des ressources humaines, des mécaniciens, la Nouba … suivent la formation et sont envoyés sur Sentinelle, explique lieutenant colonel Franck Boudet. Un « multicasquettage » avec un militaire, on a 2 ou 3 emplois ».

Une nouvelle compagnie créée

Sur 1200 tirailleurs, 755 ont été engagés une fois sur Sentinelle et 70 sur les 150 réservistes. « Mais en moyenne, les tirailleurs ont à leur actif 2 à 3 déplacements sur Sentinelle« , confirme le chef de Corps. Pour faire face aux exigences de surveillance que fait peser la menace terroriste, une nouvelle compagnie va être créée pour compléter les 4 compagnies actuelles du régiment.

40 réservistes en plus

Pour compléter les effectifs et faire face à la fois aux opérations extérieures (Mayotte et Polynésie) et aux besoins intérieurs, le Régiment souhaite augmenter la réserve de 40 personnes. »Je ne veux pas attendre 2019, défend le colonel Franck Boudet, c’est maintenant que nous en avons besoin et c’est maintenant que les gens sont susceptibles de répondre ». Il y aura une grosse opération de communication pour la journée nationale du réserviste, qui aura lieu le 31 mars pour les Vosges, avec un rallye pour les lycéens et un colloque Entreprise-Défense, pour sensibiliser les chefs d’entreprise.

Informer les entreprises

« Beaucoup de réservistes n’informent pas leur employeur qu’ils sont réservistes, ils prennent sur leurs congés, précise le Colonel. La communication envers les entreprises vise à faire en sorte que lorsqu’un réserviste se déclare, l’employeur sache à quoi ils servent et en quoi ça consiste« . Le Régiment recrute actuellement 150 à 170 hommes pour former une nouvelle compagnie de combat. « L’objectif est de recruter 125 jeunes vosgiens et l’adjudant chef Dominique S. s’y attache« .

Nouvelle compagnie opérationnelle en mars 2017

Les 2 premières sections ont été accueillies. Elles vont démarrer un cycle de 3 mois de formation à Dieuze suivis de 3 mois à Épinal. Les 2 autres sections devraient démarrer en octobre 2016. La Compagnie sera sous le commandement du Capitaine Loïc Z., qui prendra officiellement son commandement le 14 juillet. L’objectif est que cette nouvelle compagnie soit parfaitement opérationnelle en mars 2017.

 

Commentez l'article »