Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Sécurité – Le directeur de la sécurité n’a pas d’éléments précis actant de discriminations

Le comité Vérité et justice invite à se rassembler aujourd’hui à 18h devant le commissariat de Remiremont pour protester contre le comportement discriminant de quelques agents de la police. Ils auraient collecté des témoignages qui aurait mené à une rencontre avec le 1er adjoint de Remiremont et un courrier auprès du préfet. Le directeur de la sécurité Patrick Roussel dit pour sa part ne pas avoir d’éléments précis concernant ces discriminations et conseille de saisir le procureur ou plus anonymement l’IGPN qu’on peut saisir en ligne.

L’ investigateur de ce rassemblement n’a pas souhaité nous communiquer des éléments concrets concernant de quel agent il s’agit, pour quels faits, quand et où. Il n’a pas voulu nous donner ces informations ni à moi ni au Commandant Steiner, commandant du commissariat de Remiremont, donc pour l’instant, nous n’avons aucune plainte concrète, explique le Commissaire Patrick Roussel.

S’il y a plainte, ce n’est pas nous qui enquêtons

Il faut savoir que s’il y a plainte, ce ne sera pas nous qui enquêteront, ce sera totalement indépendant du commissariat et même du département. Moi j’incite ces personnes qui s’estiment victimes d’un comportement discriminant à déposer plainte sur Internet, s’ils veulent le faire de manière anonyme ou auprès du procureur. IL y a aussi possibilité de déposer plainte auprès de la gendarmerie. Et le rassemblement n’a pas été déclaré à ma connaissance en préfecture.

Il faut des faits concrets et précis, sinon c’est de la diffamation

Il faut savoir aussi que la police est l’administration la plus contrôlée, mais moi tant que je n’ai pas de faits, je ne peux pas le prendre en compte des allégations jetés en l’air sans rien de concret. Par contre, c’est l’image de la police qui est en cause et ça peut être de la diffamation”.

Que les personnes déposent plainte

Même discours au niveau de William Wulleman du syndicat Alliance, syndicat de la police : ” On n’a pas eu connaissance de cet appel ni d’aucune plainte. Il est vrai qu’avec la situation d’urgence, les contrôles se sont intensifiés, mais s’il y a eu des pratiques humiliantes de la part des agents, que les personnes déposent plainte. On est dans une période difficile. Si on doit être accusé, qu’on nous donne des faits clairs. J’aimerais savoir combien de personnes sont concernées, sur quels faits, qu’on nous démontre qu’il y a un problème”.

Le préfet ou le procureur ne laisseront pas passer de tels agissements

Si des collègues ont de tels agissements et que c’est fondé, nous ne les défendrons pas mais sur des généralités, pour l’instant, on part du principe qu’ils sont mis en cause sans fondement et on les défend ! Je peux vous assurer que si le préfet ou le procureur ne laisseront pas passer de tels agissements“. Actu88 sera au rassemblement ce soir et suivra l’affaire pour tenter d’y voir plus clair.

IGPN : L’inspection générale de la police nationale

http://www.actu88.fr/remiremont-le-comite-verite-et-justice-denonce-le-comportement-discriminant-de-quelques-policiers/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page