Sécurité – Le général Véchambre aux cotés des gendarmes

B.Boulay 17 septembre 2014 0

Face à la série noire des accidents de la route cet été, les gendarmes mettent le paquet ! Nouvelle opération de contrôles hier, le matin tôt, pour contrôler les usagers sur les trajets travail-domicile. Le général Véchambre, commandant de la zone Est était  sur place.

18 tués sur la route depuis janvier, dont 9  cet été entre le 20 juillet et le 15 septembre ! 17% de morts en plus sur les routes de Lorraine ! Des chiffres qui deviennent un vrai casse-tête pour les forces de sécurité. Comment arrêter l’hécatombe et faire en sorte que les conducteurs soient concentrés sur leur conduite ?

Multiplier les contrôles

L’outil le plus facile à mettre en oeuvre, est la présence sur les routes. Lundi, les gendarmes tenaient 7 postes de la Plaine à 6h. « 70% des accidents mortels se produisent à moins de 15 km du domicile« , rappelle le Général. Donc ce matin, ce sont les trajets domicile-travail, qui sont visés.

Tolérance zéro !

Le portable, le GPS, ou de tout objet qui distrait l’attention du conducteur ne serait-ce que quelques instants, peut suffire à tuer !  C’est donc tolérance zéro vis à vis de ces infractions !

Encore beaucoup trop d’infractions !

Ce lundi matin, 13 infractions pour excès de vitesse ont été constatées, 4 téléphones au volant et un défaut de contrôle technique. L’ETM (radar embatrqué) a  également flasché 39 automobilistes. Un bilan qui incite à poursuivre les opérations de contrôles. Tout tenter pour stopper la série noire !

Commentez l'article »