Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Sécurité – Les gendarmes connectés aux fichiers par smartphone

386 téléphones portables et 16 tablettes viennent d’être livrés au groupement de gendarmerie des Vosges. Chaque officier et sous officier a désormais son smartphone et peut par une application se connecter aux fichiers nationaux. Tout peut être fait rapidement et sur place.

Le programme Neogend est expérimenté depuis 2 ans dans le Nord Pas-de-Calais et en Bourgogne. Il arrive dans les Vosges. En juin, le groupement de gendarmerie avait reçu 58 tablettes mais elles étaient collectives. Désormais, chaque gendarme habilité à consulter les bases aura son propre smartphone (Sony Xperia X) protégé par un identifiant et un mot de passe.

Un accès aux fichiers sur le terrain

Il pourra à partir d’une photographie d’une carte d’identité qui lira la bande MRZ avoir accès aux divers fichiers, identification, personnes recherchées, objets et véhicules volés … de sécurité routière et contrôle des flux (contrôle des véhicules, des coffres et des déplacements). Il permet aux gendarmes d’assurer toutes les tâches sans avoir besoin de rentrer à la brigade. “Dans les Vosges, où on a beaucoup de déplacements, ça permettra un véritable gain de temps et une optimisation de l’organisation”, commente le colonel Dominique Schoenher, commandant du groupement. Il n’est plus nécessaire de s’enfermer dans la camionnette équipée !

Tout en temps réel

Neogend représente une simplification des procédures, parce que tout se fera en temps réel. C’est un  programme évolutif sur lequel on peut ajouter d’autres fonctions et développements. Pour l’opération tranquillité vacances, il permet de savoir quand une résidence a été surveillée, la fréquence des  passages, quelle patrouille était sur place et à quelle heure. Les gendarmes peuvent également afficher une carte des résidences géolocalisées à surveiller avec des codes couleur en fonction de la fréquence de la surveillance.

Traçabilité

On se met à la page du numérique, poursuit le colonel. On pourra avec 2 gendarmes contrôler les 50 personnes d’un bus en 15 minutes. Dans les contrôles de flux, on a la réponse immédiatement pour savoir s’il y a des signalements, des cambriolages … Et on a une traçabilité. On sera exactement qui a consulté quel fichier et à quelle heure. Ce qui permet de s’assurer qu’il n’y a pas de détournement de données“. Le déploiement s’effectuera sur 4 mois et les brigades auront 1/2 journée de formation pour maîtriser l’outil.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page