Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Sécurité – Pas de téléphone au volant !

Sauf en bluetooth, le téléphone est dangereux au volant ! La police organisait cet après-midi, une opération de contrôle et de prévention axée sur le port de la ceinture et pas de téléphone au volant ! Le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts y assistait sur l’aire de la Croix Saint-Jacques à Saint-Nabord.

Comme pour chaque période de vacances, les contrôles routiers sont renforcés. Cette après-midi, l’accent était mis sur le port de la ceinture et l’interdiction de répondre au téléphone au volant.

Des conditions météo qui aggravent les risques

“On arrive dans une période où les conditions météorologiques se dégradent, commente le préfet. On voit apparaitre les premières gelées et les brouillards matinaux. Donc, il faut éviter de surenchérir avec des perturbateurs d’attention comme le téléphone ou le défaut de ceinture de sécurité qui aggrave les conséquences de l’accident quand il se produit”.

400 personnes en France meurent chaque année faute de ceinture

Même si le nombre d’accidents (-16) et le nombre de tués sur la route (-7) est plutôt en baisse, le bilan reste fragile. Depuis le début de l’année dans les Vosges, 18700 infractions ont été enregistrées (sans compter les radars fixes). 1000 infractions concernent le non port de la ceinture, 117 le non port de casque (ou non réglementaire) et 1800 l’usage du téléphone au volant. 400 personnes en France meurent chaque année pour n’avoir pas ou mal bouclé leur ceinture de sécurité, soit 20% des décès routiers.

Près d’un accident sur 10 est lié au téléphone

Le téléphone multiplie par 3 le risque d’accidents, mais écrire une texto le multiplie par 23 ! La police mène parallèlement aux contrôles, une campagne de prévention en faveur de l’application “Mode conduite sécurité routière” téléchargeable sur Play store ou App store. Il indique à votre interlocuteur que vous ne pouvez pas lui répondre, parce que vous conduisez.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page