Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Sécurité sur le qui vive pour le passage du Tour de France !

Le Tour de France arrive dans les Vosges les 4 et 5 juillet pour une arrivée à Vittel et un départ vers la Planche-des-Belles-Filles. La mobilisation est générale et en coordination avec les départements voisins.

Le département s’est organisé pour faire face à des accidents et à un risque d’attentat. La route sera fermée 1h avant le passage de la caravane (3h avant la course) et 1h après et il faut encore prévoir quelques embouteillages le temps que les voitures se dispersent et que la circulation redevienne fluide. 30 motos des forces de l’ordre suivront ces flux pour tenter d’anticiper les gros bouchons.

Coordonner toutes les forces qui interviennent

Le commandement opérationnel départemental (COD) sera activé en préfecture alors qu’un poste de commandement plus rapproché (PCO) se trouvera à la maison des associations àVittel pour coordonner toutes les forces qui interviennent, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers, Samu, Crois Rouge et Protection civile.La Police sécurisera les hôtels.

Un déploiement organisé

Le GIGN se fera discret mais présent, les motos de la Garde républicaine formeront une bulle autour de la caravane qu’ils accompagneront et des hélicoptères viendrotn, an appui. Il y aura également des chiens spécialisés en recherche d’explosifs et une équipe prête à organiser s’il le faut une opération anti dopage.

300 militaires

300 militaires seront mobilisés chaque jour, dont 120 à 130 sur le parcours même .Les services de secours sont prêtes à intervenir. Les hôpitaux sont en pré-alerte. 20 militaires seront en faction la nuit auprès des installations. 1/3 de la réserve a été mobilisée.

Effectif triplé pour les pompiers

Les Sapeurs pompiers triplent leur effectif. 120 sapeurs pompiers seront en garde postée et 10 engins sont mobilisés sur place. 12 officiers seront affectés à la chaine de commandement avec un poste opérationnel dédié. Les forces d’intervention sont organisés sur 2 centre de secours pour ne pas avoir à traverser la route d’arrivée.

90 personnes pour la sécurité civile

Le Samu, la Croix-Rouge (24 personnes) et la Protection civile (36 personnes) sont également prêts et les dragons (hélico rouge et jaune de la protection civile) en alerte. Évidemment, il est rappelé que les enfants doivent surveillés et tenus en main pour les plus jeunes pendant le passage de la caravane et des coureurs et restez derrière les barrières !

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page