Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité vacances, la prévention à outrance !

Le préfet, Gilbert Payet avait choisi le parc d’attraction de Fraispertuis, pour lancer l’opération interministérielle vacances axée sur la sécurité des vacanciers.

Le tourisme tient sa place dans l’économie locale et a drainé 1,4M de visiteurs en 2012 pour un chiffre d’affaires de 80 M€. C’est pourquoi le département soigne particulièrement son image et son identité. La qualité des produits et services offerts aux vacanciers est un élément clé de ce développement. L’opération interministérielle vacances y participe en organisant une protection renforcée des vacanciers et en forçant la prévention.

Hébergements insolites

Les rassemblements festifs et les sites sportifs à risque seront particulièrement contrôlés. Viendront ensuite la surveillance de la restauration et des produits locaux avec un accent particulier sur la chaîne du froid. Enfin, les centres d’hébergement pour mineurs et les lieux de baignades (14 dans les Vosges).En 2013, l’accent sera mis sur les hébergements insolites, qui fleurissent et provoquent l’engouement.

Un taux d’infraction en baisse

« Le taux d’infraction en 2012 est bas et en nette diminution, remarque le préfet. Il était de 15% en 2011. Il est passé à 9% en 2012. L’année dernière, seulement 110 kg de produits avariés avaient été sortis des circuits, 2 établissements ont subi une fermeture administrative et 10 procès verbaux ont été dressés ». Les accidents pour le secteur Jeunesse et sports restent très limités.

500 À 550 établissements contrôlés

« Nous travaillons à partir d’une analyse de risques, qui nous permet de déterminer nos priorités de contrôle », explique Anne Jeanjean, directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations. Un peu plus de 500 à 550 établissements sont contrôlés pendant la période estivale.

Patrouilles renforcées pour la police

Police et gendarmerie viennent en appui. « En cette période où il y a un afflux de gens, les patrouilles sont renforcées, surtout celles qui circulent en vélo et à pied et on essaie de mettre une personne qui parle anglais ou allemand, détaille Michel Klein, commissaire d’Épinal. Nous contrôlons également les activités ambulantes et pour les citoyens qui partent en vacances, nous surveillons leurs habitations ».

Campings et événements aussi

Opération tranquillité vacances également pour la gendarmerie, comme le précise le colonel Gilles Martin, commandant du groupement Vosges, mais aussi la surveillance des campings, des manifestations et événements festifs et le contrôle des quads et motos qui peuvent polluer. « Nous avons des réservistes  en renfort des effectifs pendant 15 jours ». Tous les services de sécurité sont à l’œuvre, les Vosges sont parés pour recevoir les vacanciers !

Fraispertuis City en tête des sites vosgiens

C’est plus de 260 000 visiteurs et 35 attractions. « Nous devons allier amusement et sécurité », témoigne Patrice Fleurant, gérant du Parc. Pour que le site tourne bien, la sécurité doit être optimale à tous les niveaux : parkings, restaurations, sécurité attractions, sanitaires… « Nos manèges sont révisés tous les ans et chaque attraction est démontée pièce par pièce et contrôlée par la « TUV » société spécialisée qui vient 7 jours complets. Avec la haute technologie, on sait tout de suite si quelque chose ne fonctionne pas dans les manèges les plus récents. Par contre, on s’impose ce contrôle systématique sur tous nos manèges car on s’aperçoit que les pannes touchent souvent les petits manèges plus simples ». Chaque opérateur est formé par un plus ancien et validé au poste par un superviseur. Pour la restauration, la traçabilité  et la chaine du froid sont contrôlés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page