Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieSociété

Semaine de l’emploi, le contact en direct

Après une journée consacrée à l’insertion, Pôle emploi proposait aujourd’hui une rencontre avec l’industrie, le bâtiment et les services à la personne. Une trentaine d’entreprises présentes, 140 offres et plus de 550 visiteurs.

 

Mercredi, le Centre des congrès ouvrait ses portes pour une 2e journée de rencontres pour la semaine de l’emploi.

Après un premier forum axé sur l’insertion, qui a accueilli mardi une dizaine de structures et une centaine de personnes pour une vingtaine d’offres, c’était aujourd’hui, l’industrie, le BTP et les services à la personne qui cherchaient chaussure à leur pied.

« 800 invitations ont été envoyées, confirment Alain Humbert, directeur Pôle Emploi du site Epinal Voivres. A 15h, nous avions déjà comptabilisé 500 personnes ».

Gain de temps

Mettre en relation directe employeurs et personnes en recherche est une affaire qui marche. En une seule journée, chaque entreprise qui recrute, repart avec deux voire trois candidatures intéressantes en moyenne. Cette première sélection leur fait gagner du temps et rencontrer également d’autres compétences susceptibles de les intéresser.

Pour les candidats, c’est le moyen d’accéder sans barrière aux entreprises, qui les intéressent et de tenter leur chance, CV en main. C’est également un bon moyen d’en rencontrer plusieurs, d’aller tester les marchés,  de mieux cerner les besoins pour ajuster un peu mieux sa démarche. Un atelier « lettre de motivation » offrait de l’aide sur place pour pouvoir laisser un dossier complet à l’employeur et avoir toutes ses chances d’être remarqué.

Des contacts utiles

Pourtant, ici aussi, alors que tout est fait pour mettre en phase offres et demandes, impossible de ne pas remarquer le contraste entre le nombre de prétendants, 800 invités – et environ 550 qui ont fait le pas -, pour 140 offres ! Seulement un quart d’entre eux a potentiellement une chance de trouver un emploi.

Un forum comme celui-ci, c’est de toute manière, des contacts qui peuvent un jour s’avérer payants et peut-être l’opportunités d’envisager des compléments de formation.

Les centres de formation en alternance étaient d’ailleurs présents. Les entreprises intérimaires et l’armée également.

Rendez-vous à Saint-Dié de 14h30 à 17h30 : Forum vente à domicile
 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page