Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Les inscriptions sont ouvertes !

B.Boulay 17 janvier 2018 0
Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Les inscriptions sont ouvertes !

Ça y est, le compte à rebours est enclenché. Épinal organise la semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui va accueillir du 5 au 12 août entre 10 000 et 15 000 cyclistes de tous les pays, pour une semaine de randonnées à travers le territoire vosgien. Les organisateurs sont en mode « Action » !

Les bénévoles ont investi leur Quartier Général, l’ancien magasin Lidl mis à disposition par la ville. Le magasin en contrat bail jusque Mars 2019, l’enseigne a accepté que la ville le mette gracieusement à disposition pour l’occasion. « C’est du gagnant gagnant. Pour lidl, c’est une façon de participer à l’événement, tout en garantissant une surveillance de ses locaux qui ne sont plus occupés« , explique Jean-Claude Augay, responsable de l’organisation et satisfait de cet accord.

Une base logistique

Cet espace servira à stocker le matériel, l’alimentation, la signalétique … Ce sera le centre logistique. Les bénévoles y ont installé les bureaux des organisateurs, une salle de réunion. Ils sont déjà 600 sur le pont, mais il en faudrait le double ! Tout le monde s’y met. le conseil départemental a fourni les ordinateurs, les bureaux ont été récupérés, la moquette vient du Salon de la gastronomie. c’est parti, tout le monde y met du sien pour réussir l’événement.

3800 emplacements au Camping fédéral

Les mails arrivent par séries pour essayer de réserver le plus près possible du village fédéral situé au Centre des Congrès d’Épinal. « Beaucoup de cyclotouristes veulent participer à l’édition des Vosges, mais ils veulent être sûrs d’avoir un hébergement qui leur conviennent ». Ils ont le choix entre le camping fédéral, un camping de 3800 emplacements créé de toute pièce par les organisateurs sur l’aérodrome de Dogneville, qui devient une véritable petite ville, avec des boutiques, de la restauration, une ambiance et des tonnes de convivialité !

700 places chez l’habitant

La 2e possibilité, c’est le logement chez l’habitant également très prisé pour la contact avec les hébergeurs. Dans les autres villes, de véritables amitiés se sont créées à la suite de l’événement. Il y a 700 places pour l’instant, mais les organisateurs espèrent doubler l’offre. Appel aux volontaires ! « Il y a des participants qui sont venus en repérage à Épinal et qui ont frappé aux portes des habitations autour du centre des congrès pour leur demander s’ils n’auraient pas une chambre de libre », s’amuse Jean-Claude Augay.

Appel aux bénévoles et aux hébergeurs

La pression monte. Le mois d’août, c’est demain et la charge de travail, c’est du temps plein ! Les inscriptions arrivent, déjà 250 depuis vendredi, où la semaine était annoncée dans le magazine Cyclotourisme. L’ouverture des inscriptions en ligne va suivre la semaine prochaine. Pour l’instant, le logiciel est encore en test. Si vous avez un pêu de temps, vous pouvez rejoindre l’équipe !

restauration@sf2018epinal.fr

herbergement@sf2018epinal.fr

Commentez l'article »