Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées – Première convention Cap Emploi- Missions locales

 Cette après-midi, Cap Emploi et les 4 Missions locales des Vosges signaient une première convention pour développer encore plus leur partenariat, leur complémentarité et le maillage du réseau d’accompagnement de ces personnes vers l’emploi. Objectif : aller encore plus loin !

“On travaillait déjà ensemble, explique Martine Munier, Directrice de la Mission locale du Bassin d’Épinal, mais on formalise une convention pour établir une méthodologie et aller encore plus loin. On connaîtra mieux nos expertises, nos complémentarités. On pourra partager des moyens pour mettre en place des évènements et on évaluera notre fonctionnement tous les 6 mois pour faire évoluer la convention si nécessaire”.

11% des demandeurs d’emploi dans les Vosges

Sur les Vosges, il y a 3400 personnes en situation de handicap (presque 11% des demandeurs d’emploi, la moyenne nationale est de 5%). 2000 sont suivies par Cap Emploi. Sur ces 2000 personnes, une dizaine sont en fauteuil. 60 à 80 jeunes en situation de handicap passent par une des Missions Locales et 200 par Cap Emploi.

Une convention pour mieux accompagner

Mission locale est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes, Cap Emploi se concentre sur l’adaptation des compétences du travailleur handicapé par rapport à celles qui sont recherchées par l’entreprise. Il travaille avec un réseau d’experts et sait proposer des adaptations du poste de travail. Cette convention va permettre d’agir en complémentarité sur l’accompagnement et les freins à l’emploi, en partageant des réponses, des expertises et des moyens pour répondre efficacement partout sur le territoire.

Des chiffres encourageants

L’obligation d’embaucher une pourcentage (6%) de personnel handicapé a 30 ans et les choses évoluent lentement. “Les chiffres me semblent encourageants, observe cependant Romain Bouvier, directeur de Cap Emploi, qui constate une hausse de 1 point de ces embauches en un an. On n’est pas encore à  6% mais on s’en rapproche : 5,3% dans la fonction publique. Le secteur privé doit encore faire des efforts car il n’est qu’à 3,6%. “En 2016, 600 personnes sur ces 2000 suivies ont retrouvé un travail“.

Entreprises ouvertes mais désarmées

Les entreprises sont assez ouvertes. On parle de plus en plus de responsabilité sociale et environnementale, mais il reste du boulot pour démystifier le handicap, montrer comment on peut adapter les postes de travail et comment une personne différente fait changer les regards”. Il y a de l’espoir, mais pas question de relâcher ses efforts !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page