Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Social – Création d’une cellule de crise pour l’emploi

L’UDCGT affichait sa satisfaction jeudi après-midi en annonçant la mise en place d’une cellule de crise pour l’emploi sous la direction de la préfecture et de la commissaire régionale au redressement productif. Première réunion, le 16 octobre.

L’emploi va mal dans la région et l’UDCGT considère comme une avancée la création de cette cellule de crise qui doit réunir les partenaires sociaux pour chercher des solutions. « C’est la preuve que notre rôle de syndicat n’est pas uniquement la contestation, se réjouit Denis Schnabel, secrétaire général de l’UDCGT. Nous pouvons aussi amener des propositions constructives. La cellule de crise mettra en face patronat et salariés pour réfléchir à d’autres façons d’aborder le travail en valorisant par exemple la mutualisation des moyens ».

Des commissions par filière

La première réunion aura lieu le 16 octobre à 10h pour le papier carton. En novembre, ce sera la filière Bois, en Décembre la filière automobiles, en janvier, le textile et en février, l’agro-alimentaire.

Denis Schnabel évoque le travail de réflexion que la CGT mène déjà depuis un peu plus d’un an et qui a abouti à deux propositions : la mise en place d’une usine de cellulose qui pourrait relancer la filière papier et une usine de traitement des meubles usagés. Deux projets qui retiennent l’attention et pourrait offrir une alternative aux fermetures d’usines en cours.

Fédérer les acteurs

« Nous sommes le 2e département le plus industrialisé (après le Jura), poursuit Denis Schnabel. On ne peut pas laisser la casse se poursuivre. Il faut fédérer les acteurs et travailler ensemble à relancer l’économie du bassin »

Une pratique qui n’est pas aujourd’hui dans les us et coutumes, mais qui est pour la CGT, c’est la seule façon d’avancer.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page