Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Social – En octobre, solidarités en action !

Un slogan qui présentera toutes les formes de solidarités pendant un mois sur divers sites du département. Mercredi, Epinal ouvrait les festivités au port avec des animations ludiques autour de la santé.

 Solidarités ? Un concept un peu abstrait que le Conseil général et ses partenaires, ont décidé de décliner concrètement autour de cinq grands thèmes : la santé, .l’enfance et la famille, l’économie sociale et solidaire et les autres, les solidarités plurielles, qui portent souvent sur la sauvegarde de l’environnement

Au programme, 20 rendez-vous pour découvrir des initiatives et réfléchir aux politiques solidaires en partant de ce qui est constructif.

« Un échange susceptible de faire évoluer les préjugés et les idées reçues », pour Yannick Dars, conseiller général chargé de l’action sociale.

A fond la santé !

Les centres sociaux se sont lancés à l’abordage des différents stands. Chez les pompiers, opération réanimation et de massages cardiaques. Importants les gestes qui sauvent ! Quelques pas plus loin, les vedettes sont des légumes bizarres. Artichaut, radis noir, navet, … les yeux s’ouvrent, les nez se froncent en une grimace dédaigneuse. C’est sûr, ce ne sont pas les préférés des enfants et pourtant ! Bien manger est essentiel pour éviter les accidents cardiaques. Même les parents sont intéressés par le message. Par contre, allumer une cigarette juste sous le panneau « essayer d’arrêter de fumer » est un peu culotté !

Que vous avez de grandes dents

Les plus jeunes sont fascinés par cette grande mâchoire rose, pleine de dents qu’il faut brosser et pas n’importe comment. Petit exercice de la vie quotidienne avec Sam le chat avant de s’élancer pour franchir le parcours de haies avant le copain. Pour le saut à la perhe, il faut attendre un peu car il faut être paré, mais pour le jeu de balle, il suffit de sauter bien haut.

A l’autre bout du quai, les enfants ont rendez-vous avec les poux, mais avant les adolescents s’arrêtent tester le simulateur de vieillesse.

La galère des papys

« Oh là là, c’est la galère pour les petits papys » s’écrie un jeune, champ de vision réduit par des lunettes, des équipements pesants sur tout le corps pour donner une perception du ressenti des personnes âgées. Les jambes qui tremblent, les mains maladroites, le dos raide, il est bien heureux de récupérer sa jeunesse et d’en profiter encore. Il est prêt pour l’atelier de prévention des risques auditifs. Enfin, un spectacle sur la famille conclut le tour de stands.

L’Association Vosges Arts vivants, le comité des Vosges d’Athlétisme, les CLIC, la CPAM, ou le service de cardiologie de l’hôpital avaient bien fait les choses pour rendre ludique une approche de l’hygiène de vie au quotidien. Les familles et les centres de loisirs ont apprécié cette leçon de sciences sans le savoir.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page