Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Soins à domicile – Le service d’aide et de soins à domicile expérimenté

Il y avait le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et le SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile). Ces 2 services n’étaient pas coordonnés, ce qui donnait quelques dysfonctionnements. Aujourd’hui, le conseil départemental et l’Agence régionale de santé lancent une expérimentation d’un seul service polyvalent aide et soins à domicile, (SPASAD).

Cette coordination entre l’ADAVIE qui assure l’aide à domicile et le SSIAD pour les soins vise à avoir une approche globale de la personne et de ses besoins de prise en charge. Cela permet un accompagnement de la personne dans son cadre de vie“, se félicite Valérie Bigenho-Poet, déléguée territoriale de l’ARS.

Un service mutualisé

Il n’y aura plus désormais qu’un seul planning, un seul système d’information et un seul numéro de téléphone gérés par une infirmière coordonnatrice. C’est elle qui va gérer les plans d’intervention pour chaque personne suivie“, détaille Maéva Gury, directrice des services SSIAD. . Elle aura aussi une mission de prévention. Il s’agira de repérer les situations à risque et mobiliser les professionnels pour les situations d’urgence.. La première action portera sur la formation du personnel à l’hygiène buccodentaire.  Sont concernées les associations ADAVIE, SSIAD, SAAD et ESAD (pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer).

Une expérimentation sur 2 ans

Le SSIAD peut suivre 179 personnes dont 134 personnes âgées, 25 personnes handicapées et 20 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. “L’ADAVIE compte 400 000h d’aide et d’accompagnement pour les Vosges”, complète Grégory Bracha, directeur de l’ADAVIE. Le service mutualisé pourra prendre en charge une centaine de personnes. Il disposera d’un budget de 161K€ pour mener à bien l’expérimentation qui est prévue sur 2 ans. c’est la seule expérimentation sur les Vosges sur les 18 projets retenus. Le SPASAD interviendra sur les communes de Bulgnéville, Vittel, Mirecourt, Dompaire, Épinal, Xertigny, Rambervillers et Lamarche.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page