Tandem Gagnant – L’apprentissage, c’est une finalité !

B.Boulay 18 septembre 2016 0
Tandem Gagnant – L’apprentissage, c’est une finalité !

Première au Salon Habitat & Bois, un concours de tandems Apprenti-Entreprise organisé par la Fédération BTP. Alexandre Grigny et son mentor, Stéphane Galand dirigeant de l’entreprise SVME à Éloyes, en électricité et climatisation, font partie des 4 gagnants et ils louent les atouts de l’apprentissage !

L’entreprise a 3 apprentis.

C’est l’expérience que je transmets

« C’est une façon d’éduquer les jeunes, qui ont cette sensibilité là au métier et pour moi, c’est la seule ! assure Stéphane Galand. J’ai besoin de main d’oeuvre et je veux pérenniser une façon de former les gens intelligemment au métier. Au lycée, on apprend les généralités, mais c’est dans l’entreprise qu’on apprend vraiment comment faire, le Savoir faire technique et ce qui va autour, l’organisation, la sécurité, le geste efficient. C’est l’expérience que je fais passer ».

Je suis fier de notre travail

Adepte de l’apprentissage, il a défendu leur tandem pour le concours.  » C’est l’opportunité de faire connaitre l’entreprise et de montrer ce que l’on fait, poursuit Alexandre Grigny. Je suis fier de notre travail ! ». Alexandre n’est pas un apprenti débutant, c’est son 3e CAP. Il a déjà un CAP charpente, qu’il a complété par un CAP Ossature bois, pour finir en électricité et climatisation.

La confiance et l’autonomie

Il a donc l’expérience du terrain et du travail dans le BTP. « Il faut trouver le bon métier et avoir plusieurs cordes à son arc ». Après 2 ans de chômage, il a décidé d’y retourner et il s’y trouve à sa place. Il y a avec son patron, une relation de confiance. Il apprécie d’aller seul sur les chantiers, mais également qu’il réponde au téléphone quand il rencontre une difficulté et vienne si ça ne suffit pas.

La seule voie !

Stéphane Galand qu’il aime voir ses apprentis évoluer en fonction de leur personnalité. Il y en a un a qui il envisage de confier des fonctions commerciales du fait de son empathie et de son bon relationnel avec les clients. Il n’est pas lui-même passé par l’apprentissage, mais affirme haut et fort qu’il n’y a que cette formule pour apprendre vraiment le métier et pérenniser la profession.

 

Commentez l'article »