Tendon – Remise du trophée « 100 constructions publiques en bois local » pour son bâtiment périscolaire

B.Boulay 26 septembre 2015 0
Tendon – Remise du trophée « 100 constructions publiques en bois local » pour son bâtiment périscolaire

Ce matin, René MAILLARD, président de l’Association des communes forestières vosgiennes remettait le trophée « 100 constructions publiques en bois local » à Gérard Clément, maire de Tendon, pour son bâtiment périscolaire.  Une occasion de rappeler qu’il était le premier bâtiment français en hêtre.

C’est sous la magnifique halle polyvalente en bois local, que le trophée était remis.

Le 1er bâtiment en hêtre

La commune de Tendon a été une des premières du Grand Esr à penser « bois local ». Lancé en 2009, la ruche livrée en juin 2012 est le premier bâtiment français en hêtre ! Propriétaire de 82 ha d’un hêtre peu valorisé, la commune forestière de Tendon a réalisé ce projet avec son bois.  Pour y parvenir, l’agence Haha Architectures et le Critt Bois d’Epinal ont travaillé ensemble pour intégrer le maximum de hêtre, notamment de qualité secondaire, dans le bâtiment périscolaire.

Un nouveau procédé technique validé

De ces contraintes liées au matériau bois (courbure, nervosité) et industrielles (équipement des scieries, séchage, collage) a émergé un procédé innovant pour s’adapter à la ressource locale, sous forme de murs et toitures caissons et de murs en ossature courte en hêtre massif. Ces produits ont été techniquement validés après des essais par le CRITT bois d’Épinal et par le bureau de contrôle.

Une opération exemplaire

Avec le trophée «100 constructions publiques en bois local »  initié en 2012, la Fédération nationale des Communes forestières tient à saluer une opération exemplaire et innovante, où les collectivités conçoivent l’aménagement du territoire en développant localement l’utilisation du bois dans la construction.

De l’activité et de l’emploi en milieu rural

Ce programme entend valoriser la production forestière, développer l’économie locale et maintenir l’emploi en milieu rural. En renforçant la compétitivité des entreprises des territoires, il  s’inscrit dans une démarche de développement durable, en assure la valorisation sur place d’un matériau renouvelable et peu énergivore.

Un projet Vitrine d’économie circulaire

L’accompagnement de premiers projets «vitrines » comme celui de Tendon, a été déclencheur. Aujourd’hui, les notions de bois local et plus généralement la valorisation des bois des massifs français sont largement intégrées aux projets. Pour récompenser l’engagement de ces collectivités pionnières, des trophées sont remis aux 30 premiers bâtiments « bois local », dont celui du groupe périscolaire « La Ruche » de Tendon.

http://www.actu88.fr/la-ruche-de-tendon-decroche-un-premier-prix/

Commentez l'article »