Tendon – Une fête de la Nature, qui fait feu de tout bois !

B.Boulay 2 mai 2015 0
Tendon – Une fête de la Nature, qui fait feu de tout bois !

Les BTS développement et animation des territoires ruraux ont décliné le bois sous toutes ses formes. Tout d’abord avec l’inauguration d’une magnifique halle en bois, qui se joue de la lumière sur des encastrements de poutres. Ensuite, en réunissant les métiers du bois et l’artisanat local. C’est la fête aujourd’hui et le bois joue les stars !

Un événement grandeur nature, c’est le défi que les BTS de Gugnécourt ont voulu relever pour mettre en pratique leur formation. Ils ont choisi comme thème le bois, ressource locale, que le territoire cherche à valoriser.

Le débardage traditionnel, une curiosité, qui reprend du poil de la bête

Heureusement, le week-end pluvieux leur a ménagé quelques éclaircies et les familles sont sorties de leur tanière. Petit tour auprès d’animaux empaillés de la forêt locale. Les enfants les connaissent dans les livres, mais pas forcément en réel ! Puis, ils s’arrêtent regarder Prunelle débarder. Cette solide  jument ardennaise en impose. Elle en a visiblement assez de tirer ses troncs de bois et se fait un peu prier, mais le spectacle intéresse. Cette génération est plus familiarisée avec des tracteurs modernes aux commandes électroniques qu’avec du débardage traditionnel.

Produits du terroir et métiers du bois

Sous la halle, les artisans proposent divers objets de bois et de cuir et des produits du terroir. Les gourmets y trouvent leur compte, d’autant plus qu’il y a eu le matin, des démonstrations culinaires !  Mais on peut aussi y trouver des informations sur les cabanes insolites et quelques professionnels de l’élagage, des scieurs, des constructeurs et des ébénistes présentent leurs métiers.

Nature et vie animale

Les amoureux de nature ont eu le droit à une randonnée contée. Nature et vie animale sont exposées et Oiseaux nature conseille les visiteurs sur la manière de favoriser les nichées. Et pour les petits artistes, il y a même des formes en bois découpées à peindre et à emporter ! Une première édition bien sympathique, s’est taillé son petit succès. Il ne tient qu’aux acteurs locaux de renouveler l’expérience !

 

 

Commentez l'article »