TER supprimés – La Région part en guerre !

David Valence, Conseiller régional, président de la commission Transport, était ce soir en gare de Mirecourt, pour protester contre la suppression de 31 Trains régionaux à partir du 3 avril. Une annonce inacceptable ! Il était soutenu par le maire de Mirecourt, Yves Séjouné.
La SNCF vient d’annoncer qu’elle supprimerait, durant 3 mois du 3 avril à fin juin 2016, faute de conducteurs, 25 trains sur l’ancienne région Lorraine, et 6 sur la Champagne Ardenne. Une annonce qui hérisse la Région et inquiète les usagers, dont une grande partie circule justement sur cette ligne 14 : Pont-Saint-Vincent/Contrexéville.

Inacceptable !

C’est inacceptable  !  tempête David Valence. Nous venons de négocier des accords avec la SNCF dans le cadre de la nouvelle Région. Le cadencement devait être mis en place le 3 avril et l’on nous annonce comme ça, soudainement, que la SNCF n’a plus les moyens de mettre des conducteurs dans les trains prévus ? C’est tout simplement déplorable ! La Région paie pour avoir des trains, vous faites l’effort de payer pour avoir ce service, on veut qu’ils roulent !”.

Un passage en force

Et de poursuivre : “La SNCF fait un passage en force alors que pour elle, ce sont des engagements qui ne sont pas tenus ! Et la légèreté avec laquelle elle nous l’annonce, c’est du mépris pour les usagers ! Nous sommes la 2e région ferroviaire après l’Ile de France, on a le droit à un peu plus de considération !“. Le conseiller régional est catégorique. Il n’est pas question de déshabiller l’Est au profit de la région parisienne !

3 secteurs lorrains affectés

Il rappelle que déjà l’année dernière, les usagers de la ligne avaient subi bien des perturbations à cause des travaux. C’est donc double peine pour eux. 3 secteurs sont affectés : Thionville-Bouzonville carrément supprimée, le noeud ferroviaire de Longwy avec 40% des trains qui ne circuleront plus et le secteur de Mirecourt. “On nous dit que des solutions de substitution par la route seront mises en place, mais on en a aucune garantie”.

Et les jeunes ?

Sur cette ligne, il y a environ 150 à 200 jeunes qui circulent pour suivre leur formation. “Comment vont-ils faire les trajets domicile-établissement scolaire ?” s’interrogent élus et usagers. Des perturbations qu’il va falloir gérer, mais la Région n’accepte pas le procédé. Pour elle, c’est simple, elle paye et la SNCF est un prestataire qui n’a pas à décider seule des lignes à supprimer. “La ligne 14 est une ligne qui participe à l’aménagement du territoire, il est hors de question de la supprimer“.

Déduire le montant de ces 3 mois

Au 1er août, la région exige de retrouver ses  trains. La SNCF devra avoir réglé le problème de son manque de conducteurs. En attendant, la région défalquera de ce qu’elle doit verser, les sommes qui correspondent à ses 3 mois de services perturbés et des pénalités. Philippe Richert, président de région, a adressé un courrier à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF. Le réseau régional ne sera pas la variable d’ajustement !

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