Plombières-les-Bains – Jardins en terrasse, détente campagnarde !

B.Boulay 25 juillet 2016 0
Plombières-les-Bains – Jardins en terrasse, détente campagnarde !

Pas de grande terrasse dans les Vosges, mais plutôt des petites originales qui gagnent à être découvertes : des points de vue uniques, des mets savoureux et authentiques et des ambiances insolites. Les jardins en terrasse, un espace de promenade étonnant où l’on peut humer des fragrances enivrantes, se repaître de cette atmosphère apaisante, faire son marché, grignoter quelques fruits et boire un verre, tout en admirant les variations de lumière ou le jeu des nuages vaporeux sur la ville. (Dossier en partenariat avec La Semaine)

C’est assez magique… On y monte par un petit sentier goudronné qui zigzague jusqu’au versant dominant, face à la basilique. Vous pouvez vous élever encore ou l’avoir presqu’à portée de main … Tout déborde de fleurs campagnardes joyeusement colorées. Les âmes artistiques détournent les objets pour créer un décor champêtre insolite. Il y a une ambiance !

Bière, sirop ou confiture, tout est local !

Vous pourrez emprunter le parcours pieds nus … Au chalot, on fait la pause. Canapés, transats et fauteuils vous tendent les bras, pendant que les bambins vont « s’éclater » dans les parcours d’accrobranches à l’étage du dessus. Ce qui vous laisse le temps de déguster paisiblement votre jus de fruit, votre sirop ou votre bière. Tout est local et pousse majoritairement dans le jardin. Quand les enfants reviendront, ils pourront même déguster une crêpe à la confiture maison.

Miel de pissenlit

Si vous êtes plutôt solitaire, le banc sous les bois est pour vous ! C’est une invitation à la méditation à l’abri d’un mur de pierres sèches. Il y en a des Km ! Chaque année, des centaines de fleurs sont récoltées pour préparer la spécialité des jardins en terrasse : la Cramaillotte, un « miel de pissenlit ». « Il demande une préparation titanesque ! Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! », confie Christelle Leheu, responsable.

Magie de la nuit

Les jardins en terrasse organisent aussi des soirées repas concert sous la halle, (150 personnes) éclairés par une floppée de lanternes qui tracent le chemin, toutes vacillantes. La magie de la nuit …

De juin à septembre : de 9h à 19h30 – Les samedis dimanches & jours fériés : de 14h à 19h30 – 8 Rue Grillot, 88370 Plombières-les-Bains -03 29 37 68 81

Les photos ont été prises en avril pour un dossier spéciale avec La Semaine.

 

 

Commentez l'article »