Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Thaon-les-Vosges – La fresque des Imaginales a trouvé sa place au Collège Elsa Triolet

Aujourd’hui, la fresque des Imaginales trouvait sa place dans le couloir du Collège Elsa Triolet. Sur fond orangé et mauve, les tons bleu-verts contrastent avec une profondeur renforcée.

La fresque réalisée collectivement par des illustrateurs pendant les Imaginales est chaque année, offerte à un collège ou lycée en remerciement de leur implication dans les Prix des Imaginales.

Au carrefour de nos peurs et fascinations

Elle va vivre, occuper le couloir et être une petite graine d’imagination pour les élèves, se réjouit Brigitte Chopat, principal du Collège. Cette fresque porte à la fois réalisme et harmonie. Nous l’avons vue comme un univers au carrefour de nos peurs et de nos fascinations”.

Une aventure culturelle

Les élèves de 4e 4 ont été partie prenante “de l’aventure culturelle des Imaginales, un événement d’une envergure toujours croissante“. Chaque année, le nombre de classes participantes augmente et cette édition, il y avait même des collèges des départements frontaliers. La Haute-Saône et la Franche Comté sont fidèles au Festival des Imaginales. “Les auteurs sont les nouveaux Jules Verne. Ils offrent aux élèves l’occasion de s’exprimer, de défendre leurs opinions et leur ouvre des horizons, peut-être même pour leur avenir, se félicite la Principal. Nous serons au rendez-vous l’an prochain !”

Inspiration, ma muse …

Les élèves ont été en visio-conférence avec Fabien Fernandez, le chef d’orchestre de la fresque depuis plusieurs années. Ils ont pu lui poser les questions qui leur venaient. Mais où les illustrateurs vont-ils chercher leur inspiration ? “C’est un combat quotidien pour nous, répond Fabien, nous allons piocher dans les univers d’Homère au monde contemporain et dans 4 cerveaux, il y a toujours plus de richesses que dans un seul !”.

Une oeuvre collective à 8 mains

Mais commente se répartissent-ils les tâches ? “La 1ère fois, nous avions découpé la toile en 4, mais la composition y avait perdu en homogénéité. Depuis, chacun prend des sujets ou des personnages qui l’inspirent plus, pour garder l’unité de l’ensemble de la fresque”.  Les élèves ont pris des photos pendant la réalisation et en ont fait une exposition.

http://www.actu88.fr/imaginales-la-calypso-des-profondeurs-marines/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page