Trail des terroirs vosgiens – 14e édition ce dimanche pour déguster !

B.Boulay 25 mars 2017 0
Trail des terroirs vosgiens – 14e édition ce dimanche pour déguster !

Une 14e édition qui s’impose comme la journée nature incontournable, la sortie familiale sympa ou le rendez-vous entre amis. Tous les ingrédients y sont : Du sport rando ou VTT, de la marche ou du trail, des animations, un paysage naturel exceptionnel en pleine ville et des produits du terroir à déguster ! Avec une pointe de soleil, c’est une journée détente à ne pas manquer !

Retour aux plaisirs simples, la famille, les amis, des activités sympas et suffisamment d’animations pour que tous y trouve,nt leur compte dans un espace naturel appréciable, tout y est ! C’est demain au Parc du château ! Le trail des terroirs avait séduit 4000 participants aux courses et 9000 visiteurs l’année dernière.

Un parcours solidaire avec le Cambodge

Le trail propose comme d’habitude son circuit de 23 km, mais il innove avec une boucle « Découverte solidaire » de 8,5km pour les familles à la place du relais. Pour ce parcours, la moitié des gains sera reversée à l’Association pour le Développement rural au Cambodge, qui aide les populations au développement économique et local.

Aider les populations à gagner leur autonomie

Cette Association aide les agriculteurs et artisans cambodgiens et soutient l’aménagement du village. Elle est partie prenante sur les questions de santé, d’éducation et de formation, avec l’ambition d’aider les populations locales à développer les moyens de leur autonomie.

Du nouveau !

Il y aura aussi du cyclo cross pour les enfants et un stand de réparation VTT avec 2 techniciens de chez Décathlon. La Spiruline des Vosges s’installe au Château. François Canaple façonnera ses légumes en des décors sculptés impressionnants et colorés. Quelques coups de couteaux habiles et il fait naître un animal de la courgette que vous avez dans la main !

18 producteurs locaux Vosges Terroir

Des produits qui hument bon le terroir à déguster sur place ou à emporter avec à midi, la traditionnelle tartiflette ! Pourvoir suivre ce qu’on a dans l’assiette du producteur au produit transformé, ça fait du bien au moral ! Mais pas que, les papilles s’en donnent à coeur joie !

Après l’effort le réconfort !

Les clubs sportifs ont prévu l’arrivée par les ruines. « C’est un peu dur, mais il y a les produits du terroir au bout de l’effort ! ».Une compensation qui peut donner des ailes…  Fromages, charcuterie, poissons, produits au safran, biscuits, petits fruits,  jus, bières locales vous attendent tout en haut … et même de la Spiruline, pas forcément à déguster, mais pour donner du punch à tout un chacun !

Découverte faune et flore !

Les CFA de Roville-aux-Chênes et Gugnécourt vous ont concocté des affiches sur les animaux, la forêt, une sorte de parcours pédagogique. Vous retrouverez la mini ferme, le bar à lait et les balade à calèche parce qu’on ne change pas une version qui gagne !

Des navettes

La chambre d’agriculture met à disposition 2 navettes gratuites du Centre des congrès au Parc du château, de 7h30 à 17h pour que les marcheurs ou visiteurs puissent laisser leur voiture et accéder au site sans difficulté.

Les départs

  • VTT rando 21, 30 et 40 km : entre 8h et 9h45
  • Marches dégustation 8 et 14 km : entre 8h et 11h30
  • Trail 23km : 10h, 8,5km : 10h30
  • Cyclo Cross de 5 à 14 ans : entre 14h30 et 15h30
  • Initiation marche nordique : 10h et 14h
  • Scolaires : tous les 1/4h pour les 4 courses

Les podiums

  • Trail et relais : 13h30
  • Scolaires : 15h45
  • Cyclo Cross : 16h15

Inscriptions

Sur le site : www.cda-vosges.com

  • Trail : 06 74 67 44 21
  • VTT Rando : 06 82 32 60 82
  • Cyclo Cross : 06 89 91 21 58

 

 

 

Commentez l'article »